Chargé de communication et de la veille médiatique
Référence : MINT_BA031ATB-113176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfécture de la Haute-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
Activité du service
Le service régional de communication interministérielle (SRCI), rattaché à la directrice de cabinet, est chargé de mettre en œuvre les stratégies et actions de communication dans la région et le département de la Haute-Garonne. Il coordonne la communication des différents services déconcentrés afin de garantir l'unité et la lisibilité de la parole de l'État.
Il assure les missions suivantes :
- élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de communication interministériel ;
- relais des campagnes nationales de communication ;
- préparation et gestion de la communication de crise ;
- gestion des relations avec la presse et veille média et web ;
- suivi éditorial des supports de communication ;
- communication digitale ;
- animation du réseau des chargés de communication de l'État en région Occitanie et pour le département de la Haute-Garonne.
Composition et effectifs du service
6 agents :
- cheffe du service
- adjointe à la cheffe du service et cheffe du pôle relations presse
- attaché de presse
- cheffe du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille
- chargée de communication et de la veille médiatique
- chargé de communication visuelle et webmestre
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du service régional de communication interministérielle.
Liaisons fonctionnelles
En interne, les membres du corps préfectoral, les directeurs, chefs de bureau et agents de la préfecture de région, les chargés de communication des services départementaux et régionaux, les chargés de communication des préfectures de la région, administration centrale (DICOM du ministère de l'intérieur et service d'information du gouvernement). En externe, les chargés de communication des collectivités territoriales, les partenaires et prestataires.
Profil recherché
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille :
I – Chargé de la veille médiatique et sur les réseaux sociaux (50% du temps de travail environ) :
En lien étroit avec le pôle relations presse du SRCI : identification des retombées presse intéressantes (portant notamment sur les compétences du préfet de département et de région)
Veille sur Facebook, X, Instagram et Linkedin
Synthèses des retombées presse identifiées
Maîtrise de l’outil Chorus (suivi des achats, abonnements du service et du budget)
Reporting
II – Chargé de communication :
En lien avec la cheffe de pôle et le chargé de communication visuelle :
Participation à l’animation des réseaux sociaux et accompagnement des projets (rédaction, planification, propositions, etc.)
Coordination avec le chargé de communication visuelle pour l’identité visuelle de nos communications, projets vidéos ou tout autre format
Appui communication lors des déplacements du corps préfectoral
Participation à la communication de crise, et notamment aux COD
Appui lors de visites ministérielles
Participation à l'organisation (logistique et communication) d'événements (Journées européennes du patrimoine)
Prise de photos et vidéos ponctuellement
Participation au reporting du pôle
Appui en matière de réseaux des communicants : appuyer la cheffe de service dans l’animation des différents réseaux départementaux et régionaux des communicants de l’Etat (organisation de réunions et de formations, diffusion de messages aux réseaux, etc).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
Qui contacter :
Delphine AMILHAU, cheffe du service régional de communication interministérielle : 05-34-45-38-31
Courriel : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Intérêt pour l’actualité nationale et locale.
Connaissance des institutions nationales et locales.
Intérêt pour les réseaux sociaux : connaissance de leur usage. La connaissance des codes et des tendances propres aux réseaux sociaux les plus récents serait un plus.
Excellentes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse.
Bon relationnel et discrétion.
Respect de la hiérarchie et de la culture de travail, sens du service public, notamment le devoir de neutralité.
Disponibilité (certains jours fériés et week-ends, horaires décalés parfois).
Agilité/réactivité, savoir être force de proposition, travail en autonomie comme en équipe et capacités d’adaptation.
Vos perspectives :
Evolution au sein de la fonction publique ou sur des fonctions de chargé de communication et de presse dans d'autres structures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de communication