Chargé de communication et des relations publiques H/F

Référence : 2025-2132136

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
    L'Établissement public du musée des arts asiatiques Guimet
  • Localisation : 6 Pl. d'Iéna 75116 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du directeur de la communication, le chargé de communication et des relations publiques est, d'une part en charge du pilotage des relations publiques et de la communication interne, et d'autre part du suivi des partenariats et du budget de la direction. A titre principal, il pilote et développe les relations publiques de l'établissement (mise en place d'un réseau de personnalités, gestion des invitations et des fichiers contacts, etc) ainsi que la communication interne du musée pour laquelle il conçoit des actions innovantes.
A titre secondaire, il participe à la mise en oeuvre des plans de communication (expositions et événements du musée) et gère le budget de la direction (1,4 M€ et 250 actes par an) en lien étroit avec la DAF.

Profil recherché

Compétences techniques

-Excellentes capacités relationnelles et expérience de réseaux VIP en lien avec l'Asie et les mondes de la culture, du luxe, de la mode ...
-Capacité à gérer et développer un CRM
-Capacité à développer des actions innovantes en matière de communication interne
-Connaissance de la gestion budgétaire

Savoir-faire
-Faire preuve de créativité et d’ouverture aux cultures asiatiques
-Organisation d’une veille et analyse des contenus
-Adaptation des messages aux supports de communication et aux publics ciblés
-Être force de proposition et s’impliquer dans les projets et la stratégie de l’établissement

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

nicolas.ruyssen@guimet.fr
recrutement@guimet.fr

Qui sommes-nous ?

L’Établissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif.
Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d’art asiatique en Europe, et l’une des plus importantes au monde. Son aire géographique s’étend de l’Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d’Iéna, l’hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d’Iéna, le musée d’Ennery de l’avenue Foch, ainsi que des réserves situées à Morangis (91).
Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs d’œuvres, chargés d’expositions, agents d’accueil et de surveillance, et bien d’autres encore participent à l’activité muséale et événementielle. Son budget global s’élève à près de 20 M€.
L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s’appuie sur 6 directeurs et directrices qui mettent œuvre la politique de l’établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    1. Nicolas RUYSSEN, Drecteur de la communication : nicolas.ruyssen@guimet.fr
    2.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Variabilité (occasionnelle) des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée.
    Participation éventuelle à des manifestations en dehors des heures d'ouvertures au public.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal d'Attaché d'administration, et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 06/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous