Chargé de communication externe - SAINT ETIENNE METROPOLE
Référence : O042250912000886
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Étienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d'une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d'excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
Saint-Étienne Métropole recrute pour sa direction générale de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), un chargé de communication externe.
Sous l'autorité du responsable de service Communication externe et au sein d'une équipe de dix-sept agents vous serez chargé de :
- définir et présenter des stratégies et des actions de communication,
- piloter et animer des groupes projets communication,
-mettre en oeuvre les actions de communication :
* collecte des infos et contenus nécessaires à la communication de chaque projet,
* planification et coordination des projets,
* définition et mise en oeuvre des stratégies et plans de communication,
* conception-rédaction de tous types de contenus : accroches, textes supports de communication, briefs créatifs et photos, consultations techniques...
* achat d'espaces publicitaires digitaux et print, de prestations de diffusion...,
* gestion budgétaire par projet,
* animation et suivi des actions de communication (street marketing, réseaux de communicants...),
- assurer un travail de benchmarking régulier,
- utiliser des outils de suivi et de reporting,
- évaluer les actions (analyses, bilans).
Profil recherché
Diplômé de l'enseignement supérieur (Master 2 ou BTS en communication -marketing spécialité com digitale), vous justifiez idéalement d'une expérience similaire et savez travailler en mode projet.
Organisé et méthodique, vous savez analyser et synthétiser les données et enjeux d'un projet pour élaborer et piloter stratégies et plans de communication digitaux et/ou print.
Curieux et créatif, vous savez animer des groupes de travail et briefer graphistes, photographes et journalistes.
Doté d'une bonne culture visuelle et de facilités pour l'écrit, vous maîtrisez l'orthographe, les techniques rédactionnelles (qu'elle soit pour le digital ou le print), les règles de construction de visuels et messages de communication.
Vous connaissez impérativement l'environnement, les usages et les grands principes de la communication digitale et êtes en mesure de proposer des stratégies de com digitale.
Vous connaissez et maîtriser la chaîne graphique du print.
Vous faites preuve d'engagement et de disponibilité.
À propos de l'offre
-
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de communication