
Chargé de communication (F/H) pour l'alliance d'universités européennes COLOURS
Référence : 2025-1893829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Avenue Olivier Messiaen 72085 LE MANS Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Mans Université recrute un.e Chargé.e de communication dans le cadre des activités de l’alliance COLOURS et de la politique internationale de l'Université.
Sous l’autorité hiérarchique principale de la directrice opérationnelle COLOURS et en lien fonctionnel avec la Direction de la Communication, vous aurez pour mission de concevoir et d’exécuter un plan de communication en lien avec les stratégies de l’alliance et de l'Université.
Missions et activités principales
1. Développement et mise œuvre des actions de communication
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication alignée avec les objectifs de l’alliance COLOURS et de l'Université.
- Coordonner la création de supports de communication (print, digital, vidéo) en collaboration avec les prestataires et les équipes internes et en prenant en compte la charte graphique et la marque « Le Mans Université ».
- Assurer la diffusion des contenus vers les cibles internes et externes : communauté universitaire, partenaires locaux et européens.
- Participer aux groupes de travail « Dissemination » et « Événements » de l’alliance.
2. Production de contenus et supports
- Rédiger des contenus adaptés aux différentes cibles.
- Réaliser des vidéos et supports animés.
- Créer et optimiser les contenus pour le web (SEO et accessibilité).
3. Accompagnement et conseil
- Conseiller les membres de l’alliance sur les stratégies et outils de communication.
- Collaborer avec le service des relations internationales pour les accompagner dans leurs productions.
- Collaborer avec la Direction de la Communication pour assurer la cohérence et la validation des messages, du plan de communication.
Missions et activités associées
En lien direct avec les actions portées par le service des relations internationales (maximum 30% de l’activité)
- Accompagnement sur la communication interne (articulation de l’information sur l’intranet et valorisation des actions du service en lien avec DCOM).
- Création de supports (notamment print).
- Communication externe : Proposition de contenus et mise à jour sur des plateformes institutionnelles (ex. page Campus France) et les réseaux.
- Proposition d’actions vers l’externe : Presse locale / portraits / sujets de fond.
- Contribuer ponctuellement à l’organisation logistique d’événements internationaux (COLOURS et SRI).
- Participer aux réunions hebdomadaires d’équipe et comités mensuels COLOURS
Profil recherché
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé (C1-C2) et du français
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la communication (projets européens ou internationaux de préférence)
Diplôme / niveau d'étude exigé : Bac+5 - Master, diplôme d'ingénieur
Domaine : Spécialisation communication ou autre spécialisation similaire
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit/oral (niveau C1 minimum).
- Bonne connaissance des systèmes d’enseignement supérieur en France et en Europe.
- Maitrise des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator) et d’outils comme Canva.
- Compréhension des enjeux de la coopération internationale et européenne.
- Connaissance des réseaux sociaux, CMS, et outils d’optimisation web (SEO).
Savoir-faire opérationnels
- Rédiger des contenus attractifs et adaptés à différentes audiences.
- Gérer plusieurs projets simultanément avec rigueur et respect des échéances.
- Concevoir des supports visuels et multimédias créatifs.
- Collaborer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires et des partenaires externes.
Compétences relationnelles
- Excellentes capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
- Esprit d’initiative et créativité.
- Capacité d’adaptation et réactivité face aux imprévus.
- Sens des priorités et gestion efficace du stress.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
Le bureau opérationnel COLOURS pilote le déploiement local des activités de l’Alliance COLOURS auprès de toute la communauté universitaire et de son territoire. Pour cela, il s’appuie de manière transversale sur les directions, services, composantes et laboratoires. En contact permanent avec les 8 partenaires européens il apporte un soutien administratif et financier dans la gestion et l’organisation des activités, missions et évènements COLOURS.
Le service des Relations Internationales met en œuvre la stratégie internationale de l’établissement. Il gère aux plans administratif et financier les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants et de personnel en lien notamment avec l’agence Erasmus. Il recherche et pilote les financements de projets internationaux de formation.
La Direction de la Communication élabore et déploie la stratégie de communication de l’université pour renforcer sa notoriété, son attractivité, son rayonnement et informer la communauté universitaire. Elle valorise le projet d’établissement, les activités d’enseignement et de recherche, et coordonne les actions de promotion de l’université et de ses services.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : A-ASI
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 1 an
Rémunération : à partir de 2 170,97 € brut/mois (selon profil et expérience) Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 03/06/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle -
- Assister aux événements et réaliser des déplacements ponctuels à l’international et en France.
- Respecter des délais et gestion des urgences en période de forte activité.
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Chargée / Chargé de communication