
Chargé de Communication F/H
Référence : 2025-1913326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 3, rue des Archives 29200 Brest - 6 Avenue le Gorgeu 29200 Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 581,64 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale ?
Le festival RESSAC (Recherches en Sciences Arts et Création), l’Université de Bretagne Occidentale met à l’honneur les collaborations possibles entre sciences et arts, et la médiation autour de projets de recherche hybrides et pluridisciplinaires.
Dans ce cadre, vous assurerez la communication de la quatrième édition qui se tiendra du 10 au 14 mars 2026 en lien étroit avec la coordinatrice du festival et l’équipe du service.
Vos activités ?
- Vous réalisez l’ensemble des supports de communication imprimés et numériques (création, rédactionnel, mise en page).
- Vous alimentez le site internet de l'événement.
- Vous rédigez les textes de présentation du festival et des événements associés.
- Vous planifiez et animez la communication sur les réseaux sociaux.
- Vous réalisez les contenus pour les réseaux sociaux.
- Vous participez à l'organisation matérielle et logistique des manifestations internes et externes telles que des expositions, des inaugurations, des conférences, des événements festifs et des points presse.
- Vous accueillez et sondez les publics lors des manifestations.
- Vous gérez les relations avec les intervenants internes et externes lors des opérations de communication.
- Vous rédigez des cahiers des charges et étudierez des devis.
Profil recherché
Personne créative avant tout et dotée de réels talents de graphiste, issue ou issu d’une formation de niveau Bac +3/+5, dans les domaines de la mise en page, du graphisme de la communication ou du marketing, vous possédez une expérience professionnelle démontrée dans la communication événementielle.
Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles et maîtrisez l'orthographe et la grammaire.
Autonome, vous maîtrisez les principaux outils de communication, y compris les médias sociaux, les CMS (Drupal) et les logiciels de traitement de texte et de conception graphique (suite Adobe). Vous êtes capable de travailler sur plusieurs tâches simultanément, gérer les priorités et respecter les délais. Très bonne communicante ou bon communicant vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’aisance relationnelle.
Votre esprit créatif, votre rigueur et votre engagement seront des atouts pour réussir dans ce poste. Vous êtes une personne dynamique et réactive et vous savez travailler dans l’urgence. Disponible, vous acceptez les contraintes horaires liées aux événements (soir et week-end). Une expérience dans le domaine culturel et/ou artistique serait appréciée.
Enfin, vous vous sentez à l’aise au sein d’un environnement foisonnant et exigeant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Personne créative avant tout et dotée de réels talents de graphiste, issue ou issu d'une formation de niveau Bac +3/+5, dans les domaines de la mise en page, du graphisme de la communication ou du marketing, vous possédez une expérience professionnelle démontrée dans la communication événementielle.
Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles et maîtrisez l'orthographe et la grammaire.
Autonome, vous maîtrisez les principaux outils de communication, y compris les médias sociaux, les CMS (Drupal) et les logiciels de traitement de texte et de conception graphique (suite Adobe). Vous êtes capable de travailler sur plusieurs tâches simultanément, gérer les priorités et respecter les délais. Très bonne communicante ou bon communicant vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'aisance relationnelle.
Votre esprit créatif, votre rigueur et votre engagement seront des atouts pour réussir dans ce poste. Vous êtes une personne dynamique et réactive et vous savez travailler dans l'urgence. Disponible, vous acceptez les contraintes horaires liées aux événements (soir et week-end). Une expérience dans le domaine culturel et/ou artistique serait appréciée.
Enfin, vous vous sentez à l'aise au sein d'un environnement foisonnant et exigeant.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 13e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.
Descriptif du service
La Direction de la Communication est l’un des services centraux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’université selon les plans et les actions définis et en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Le Service a pour objectif de promouvoir l’image et l’identité de l’établissement, ses formations, sa recherche mais aussi ses activités culturelles, sociales, sportives et de santé
Il a pour missions de concevoir et réaliser les outils de communication, animer le site internet de l’université et les réseaux sociaux, organiser des événements institutionnels, scientifiques et grand public, gérer les relations avec la presse et les médias, conseiller et assister les acteurs de l’université dans leur démarche de communication et animer le réseau des communicants de l’UBO
Il est composé de 9 personnes : une directrice, une chargée de communication interne, une médiatrice scientifique, une chargée des sites internet et un développeur web, un responsable de l’événementiel et des réseaux sociaux, d’une graphiste et une infographiste et d’une attachée de presse.
À propos de l'offre
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Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 9 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/09/2025
Date de fin de contrat : 31/05/2026
Adresses de travail : 3, rue des Archives 29200 Brest - 6 Avenue le Gorgeu 29200 Brest
Intitulé Emploi-type UBO : Assistant de communication
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2 048,47 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : Disponibilité selon l’actualité et la programmation (soirs, weekends).
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel entre le 16/06/25 et le 20/06/2025.
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
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Pourquoi nous rejoindre ?
● Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
● Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
● Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
● Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l'esprit libre.
Nos atouts :
● Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
● Signataire de la charte de la parentalité
● Possibilité de travailler en 4,5 jours
● Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 6 mois d'ancienneté (selon conditions)
● 45 jours de congés annuels
● Accès au restaurant universitaire
● Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
● Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
● Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l'UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx6 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication