
Chargé de Communication F/H
Référence : 2025-1959458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : Faculté des Lettres et Sciences Humaines - 20, rue Duquesne - 29200 Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26 669,88 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Rattaché(e) à la Directrice du bureau SEA-EU, vous participerez à l’élaboration et mettrez en œuvre la stratégie de communication interne, externe et évènementielle de SEA-EU pour l’UBO
Vous serez le point d’entrée du service pour toutes les questions liées à la communication auprès de nos partenaires européens.
Vos activités ?
- Vous participez au groupe de travail européen dédié à la communication ainsi qu’aux groupes de travail pilotés par l’UBO.
- Vous concevez et faites évoluer les supports de communication imprimés et numériques selon la charte graphique SEA-EU.
- Vous relayez efficacement les opportunités de formation et de recherche en utilisant les canaux identifiés pour chaque cible.
- Vous organisez et participez à des évènements de relations publiques (institutionnelles ou événementielles). En coopération avec le reste de l’équipe, vous participez aux volets logistique et communication des différents événements accueillis à l’UBO (accueil de délégations étudiantes et de personnels, ainsi que de la semaine de gouvernance de SEA-EU à l’UBO en juin 2026).
- Vous gérez et animez les réseaux sociaux liés au projet (ligne éditoriale, planification, création de contenus et analyse des campagnes).
- Vous assurez la mise à jour et l’alimentation des sites internet SEA-EU UBO (CMS Drupal) et SEA-EU officiel en anglais (CMS Wordpress).
- Vous participez à la définition et au déploiement de la stratégie print (flyer, brochures…).
- Vous contribuez à la mise en œuvre et au déploiement de la stratégie de communication de la Direction des Affaires Internationales.
Profil recherché
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un niveau Bac+5 avec une expérience de 3 à 5 ans sur un poste de chargé(e) de communication, vous maitrisez les outils et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l’utilisation de logiciels bureautiques, de PAO et de retouche photo.
Vous avez une bonne maîtrise des réseaux sociaux et pouvez idéalement gérer des CMS.
Vous avez idéalement une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et avez déjà évolué dans un contexte international et fortement interculturel.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, en français et en anglais (niveau C1 requis).
Vous êtes une personne polyvalente, autonome, réactive et dynamique.
Vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d’initiative.
Vous êtes sensible aux valeurs européennes, à l’inclusion et à la transition écologique ? Alors, vous vous sentirez à l’aise dans le projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Titulaire d'un niveau Bac+5 avec une expérience de 3 à 5 ans sur un poste de chargé(e) de communication, vous maitrisez les outils et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l'utilisation de logiciels bureautiques, de PAO et de retouche photo.
Vous avez une bonne maîtrise des réseaux sociaux et pouvez idéalement gérer des CMS.
Vous avez idéalement une connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et avez déjà évolué dans un contexte international et fortement interculturel.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, en français et en anglais (niveau C1 requis).
Vous êtes une personne polyvalente, autonome, réactive et dynamique.
Vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d'initiative.
Vous êtes sensible aux valeurs européennes, à l'inclusion et à la transition écologique ? Alors, vous vous sentirez à l'aise dans le projet.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.
Descriptif du service
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Direction des Affaires Internationales (DAI), met en œuvre la stratégie internationale de l’université. Elle coordonne l’ensemble des projets internationaux, accompagnant la communauté de la recherche et de l’enseignement dans leurs partenariats, ainsi que les étudiantes, étudiants et personnels dans leurs mobilités.
Son objectif : renforcer la présence de l'établissement sur la scène européenne et mondiale.
La DAI comprend 4 pôles : Le centre de mobilités internationale de Brest (CMI), Le Pôle Coopérations, le Pôle Mobilités et le Bureau SEA-EU.
Partenaire de l’alliance européenne SEA-EU, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) dispose d’un bureau brestois ayant pour mission de coordonner et piloter l’ensemble des actions liées à l’Université Européenne SEA-EU à l’échelle de l’UBO mais aussi auprès des huit autres universités partenaires de l’Alliance.
SEA-EU est un espace de mobilité et de formation européen pour l'ensemble de la communauté : étudiants, enseignants, chercheurs et l’ensemble des personnels des universités (https://sea-eu.org/).
L’action du bureau SEA-EU de l’UBO est tournée autour de plusieurs axes : la création d’une offre de formations innovante SEA-EU, le développement des coopérations entre les chercheurs et chercheuses de l’alliance et la promotion des valeurs et de l’identité européenne (démocratie, inclusion, développement durable).
Le bureau SEA-EU gère notamment la mise en œuvre des actions portées par le projet
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 16 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/09/2025
Date de fin de contrat : 31/12/2026
Adresse de travail : Faculté des Lettres et Sciences Humaines - 20, rue Duquesne - 29200 Brest
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé de communication en composante / laboratoire
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2222,49€ (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : Déplacements ponctuels à prévoir en Europe. Permis B exigé.
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur
Procédure de recrutement : Sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel le 10/07 après-midi
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
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POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
● Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
● Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
● Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
● Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre.
Nos atouts :
● Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
● Signataire de la charte de la parentalité
● Possibilité de travailler en 4,5 jours
● Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d'ancienneté (selon conditions)
● 45 jours de congés annuels
● Accès au restaurant universitaire
● Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
● Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
● Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication