
Chargé de communication formation continue et apprentissage
Référence : 2025-2058372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la directrice de la formation continue, le/la chargé(e) de communication contribue à la visibilité et à la valorisation des activités du SFC-A et de l’ECND Academy.
Il/elle travaille en lien étroit avec la Direction de la communication et applique au quotidien et dans ses supports, ses propositions la stratégie de l’établissement.
Conduite de projet : Oui
Missions et activités principales
· Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication adapté aux différentes cibles (entreprises, partenaires institutionnels, particuliers, étudiants).
· Concevoir, produire et diffuser des supports et contenus (print, web, réseaux sociaux) en cohérence avec l’image de l’Université.
· Renforcer la notoriété des formations continues, en apprentissage et de la filière ECND auprès des publics cibles, en France et à l’international.
· Accompagner et valoriser les événements liés aux activités du service.
· Assurer un suivi et une évaluation régulière des actions de communication mises en place.
Missions et activités associées
· Concevoir et adapter les supports de communication en anglais (site web vitrine, fiches, documents promotionnels) afin de renforcer la visibilité internationale du SFCA et de l’ECND Academy.
· Participer à l’évaluation des actions de communication et contribuer à la démarche d’amélioration continue, notamment dans le cadre de la certification Qualiopi.
Profil recherché
Prérequis indispensable à la prise de poste : maitrise de l’Anglais
Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d’exercice, déplacements…) : Déplacements occasionnels, disponibilité pour des événements en soirée, permis B requis.
Expérience professionnelle exigée : expérience professionnelle dans le domaine de la communication
Diplôme / niveau d'étude exigé : Niveau 6 - Bac+3 Licence, Bachelor en communication marketing*
Savoir-faire opérationnels
· Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
· Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
· Travailler en équipe et en mode projet
· Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
· Expliciter les besoins et les hiérarchiser
· Savoir planifier et respecter des délais
· Gérer les situations d'urgence
· Rédiger des contenus adaptés aux publics
· Assurer une veille métier
Compétences relationnelles
· Sens critique
· Aisance relationnelle, qualité d'écoute et maîtrise des techniques d'entretien individuel,
· Capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
Le Service de Formation Continue et Apprentissage (SFC-AA) a pour mission de développer la participation de l’Université et de ses composantes à la formation tout au long de la vie
L’ECND Academy est un atelier-école dédié à la filière de l’évaluation et du contrôle non destructifs. Elle propose des parcours de formation innovants, en étroite collaboration avec les milieux industriels et académiques. Sa mission consiste à développer une offre adaptée aux besoins du secteur, à fédérer les acteurs institutionnels et industriels, et à promouvoir les méthodes d’ECND au niveau national et international. Elle constitue ainsi un espace de coopération et de transfert de savoir-faire, au service du développement et de l’innovation dans cette filière stratégique.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir : 3 novembre 2025
Poste ouvert : aux contractuels
Catégorie/corps : A - ASI
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 1 an
Rémunération : à partir de 2 170,97 € brut mensuel
Quotité : 100% (50% ECND Academy / 50% SFCA)
Domaine : Communication/marketing/design Graphique
Date limite de candidature : 16/10/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivationNos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé de communication