Chargé de communication (H/F) du PEPR OneWater - Eau Bien Commun

Référence : INS1650-VERMAT-033

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 419 et 2 703 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein de l’équipe opérationnelle du programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun, le chargé ou la chargée de communication OneWater met en œuvre la stratégie de communication du programme, dans le cadre des priorités identifiées par l’équipe de direction OneWater.
Activités :
Le chargé ou la chargée de communication sera chargé(e) de :
- Participer et contribuer à la vie du Secrétariat opérationnel du programme
- Développer et enrichir la stratégie de communication du programme sur ses différentes plateformes (site web, réseaux sociaux, communication interne,…)
- Alimenter et mettre à jour le site web (actualités, évènements, création et alimentation de rubriques)
- Animer les réseaux sociaux en fonction des cibles et des objectifs définis (LinkedIn, YouTube, voire d’autres)
- Rédiger, mettre en page et diffuser la newsletter du programme de recherche
- Créer des supports de communication digitaux et print variés (brochures, présentation PPT, kakémono, vidéos, contenu réseaux sociaux, poster,…)
- Produire des contenus de vulgarisation scientifique dans une logique de dialogue science-société
- Valoriser les résultats scientifiques produits dans le cadre du programme
- Organiser des évènements et en assurer la promotion (allant d’une réunion mensuelle aux Journées scientifiques nationales de OneWater ou session dans congrès international)
- Stimuler et appuyer les chercheurs du programme dans la conception de supports de communication (présentations, poster, vidéos,…)
- Assurer un lien avec les Directions de communication des trois établissements pilotes, les partenaires du programme, le réseau des communicants des PEPR et les unités de soutien aux PEPR (la Mission Programmes Nationaux du CNRS et l’Unité de service d’appui aux PEPR pour INRAE), pour le partage et la diffusion de l’information et l’organisation d’évènements
- Produire des compte-rendus et rapports d’activités communication à destination de la Direction du Programme et des Directions de communication des établissements pilotes CNRS, BRGM, INRAE
- Assurer une veille sur les actualités liées à l’eau (science et société) et les actualités des PEPR connexes

Contexte de travail :
Le poste est situé à l’Institut CNRS Ecologie et Environnement (Paris – DR16) et consitue, avec la cheffe de programme, le secrétariat opérationnel OneWater. Parmi les trois co-directeurs du programme, deux sont situés hors du siège du CNRS (BRGM à Orléans et INRAE à Lyon). En ce sens, la communication avec l’équipe opérationnelle OneWater (co-directeurs, cheffe de programme, chargée de communication) s’effectue en majorité par visioconférence, mail et chat Microsoft Teams.
Le chargé ou la chargée de communication peut être amené(e) à se déplacer dans le cadre de ses activités (lancement de projet scientifique, réunion, événement…) ; l'activité peut entraîner ponctuellement un travail sur des horaires de travail décalés en soirée ou le w
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Maîtrise du français et de l'anglais B2/C1.
- Expérience dans la communication. Une expérience dans la communication scientifique serait un véritable plus.
- Maîtrise de logiciels de PAO (InDesign, Canva) et de traitement d’images (Photoshop), connaissance de logiciels vidéo (Adobe Premiere Pro)
- Bonne connaissance des CMS (Drupal ou Wordpress). Des compétences en SEO seraient un plus.
- Bonne connaissance des outils d’édition de newsletter et gestion de mailing list
- Très bonnes compétences rédactionnelles (français/anglais).
- Capacités à adapter son discours à différents publics (chercheurs, acteurs socio-économiques, public non spécialiste) et à rédiger des contenus dédiés
- Gestion du temps et de la charge de travail, capacité à définir les priorités, faire preuve d'autonomie et de polyvalence
- Savoir travailler en équipe et s’adapter aux besoins du programme et des équipes.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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