
Chargé de communication (H/F)
Référence : 2025-1913507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Réseau Canopé - Direction Territoriale Bourgogne Franche-Comté
- Localisation : DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication vers des publics variés internes et/ou externes, tous supports confondus, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement. Promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.
Activités
Conseiller et accompagner l’encadrement et les services de la structure, les experts métiers, dans le domaine de la communication institutionnelle ou non.
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication et de la politique évènementielle de l’établissement. Contribuer à définir les cibles et les priorités, choisir les partenaires en vue de la réalisation des dispositifs de communication.
Élaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication internes ou externes.
Participer à la programmation et l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou évènementielles internes ou externes (expositions, salons, conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblements des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses…).
Proposer, réaliser (rédiger et mettre en forme) ou faire réaliser des produits de communication internes ou externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil…), visuels (affiches, flyers, panneaux photo…), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos…) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux…).
Concevoir, rédiger et gérer des outils et supports de communication.
Assurer le suivi des relations avec la presse : élaboration des fichiers, dossiers, communiqués de presse ; organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse…
Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures.
Prendre en charge la négociation avec les prestataires extérieurs ; assurer la gestion et l’animation des relations avec eux (cahier des charges, commandes, suivi…).
Contribuer à la remontée d’informations en vue d’une évaluation des actions de communication (conduite d’études, d’audits…).
Assurer une veille technologique prospective sur les outils et les techniques de communication.
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication et de valorisation de l’établissement.
Contribuer à définir les cibles et les priorités, choisir les partenaires en vue de la réalisation des dispositifs de communication ou de valorisation.
Élaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de valorisation des offres de formation et des plans de communication internes ou externes, médias et hors-médias.
Participer à la définition et à la mise en place de la politique de relations usagers (CRM, Community management…), des stratégies de fidélisation.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
Connaissance du Statut général de la fonction publique
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance approfondie des techniques de communication
Connaissances générales en matière budgétaire
Connaissance de la méthodologie des plans de communication
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Connaissances juridiques : cadre légal et déontologique, droit de l’information
Maîtrise des outils de communication et des techniques de l’information (print, digital, vidéo, multimédia)
Connaissances générales en culture numérique
Connaissance de la langue anglaise
Savoir-faire
Savoir concevoir, piloter, planifier, suivre, évaluer un projet.
Posséder et savoir appliquer les techniques rédactionnelles (expression écrite, web). Savoir exprimer et structurer des idées
Etre capable de recueillir, vérifier, sélectionner et traiter des informations avec pertinence en fonction du sujet ou du contexte
Savoir établir un cahier des charges et faire une analyse comparative des offres
Savoir trouver l’information, s’informer sur les milieux professionnels concernés
Etre capable de planifier et gérer le temps ; de respecter et faire respecter les programmations, délais et échéances ; de mettre en œuvre des procédures et des règles. Savoir prioriser et hiérarchiser les besoins, gérer les aléas
Etre apte à établir des relations et en effectuer un suivi efficace
Maîtriser les outils bureautiques et de PAO et les modes de communication en ligne, sur le web…
Pratiquer la photographie et la prise de vue (captation sonore et audiovisuelle)
Montrer la capacité à être force de proposition et à faire des choix rationnels et argumentés
Savoir-être
Posséder l’aptitude à porter les valeurs de la structure.
Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échange, d’animer et de mobiliser un groupe autour d’un projet commun.
Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. Savoir structurer son travail.
Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et le goût de l’initiative. Etre autonome.
Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité et une disposition à la prospective
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations.
Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Descriptif du service
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des académies, en lien avec l’ensemble des partenaires. Elles pilotent un réseau d’Ateliers Canopé assurant les formations ayant trait aux différentes thématiques portées par Réseau Canopé. Ces Ateliers proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
À propos de l'offre
-
Temps complet
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication