
Chargé de communication (H/F)
Référence : INS1610-MARDUM-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2540 euros à 2900 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe dans le respect des orientations de CNRS Physique, de la stratégie générale et du plan de communication du CNRS, avec l’objectif de contribuer au rayonnement des résultats de la recherche menés dans les laboratoires de l’Institut.
Activités :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre pour valoriser les parcours des physiciens, les résultats de la recherche et les actions à forts enjeux de l’Institut.
- Coordonner, suivre la réalisation et la diffusion des actualités scientifiques de l’Institut, rédiger des actualités et des articles (hommages, distinctions…).
- Contribuer à la mise en œuvre de projets majeurs de l’Institut : plan de communication et suivi de projet, diffusion de kit com, projets éditoriaux associés, colloque des communautés scientifiques...
- Elaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale et digitale de CNRS Physique sur le site Web/intranet, les réseaux sociaux et les outils numériques (espaces collaboratifs, intranet…), contribuer à la création de contenus multimédias (vidéos, portraits).
- Réaliser des produits de communication (brochures, cartons d'invitation, affiches, dépliants...), visuels et audiovisuels ; rédiger, créer et relire des supports, PowerPoints.
- Suivre la réalisation des portraits des médailles du CNRS, des lauréats ERC …
- Etre en soutien éventuel des actions menées par les délégués scientifiques en charge de la communication ou de la médiation et de la culture scientifiques.
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
- Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (accueil des entrants, cérémonies, réunions internes et pour les laboratoires, événements nationaux…)
- Contribuer aux réseaux de communication internes (correspondants communication, communautés scientifiques) et externes (partenaires) : relayer les informations d’autres services (instituts, Direction de la communication, MITI, etc), participer à des groupes de travail/comité de pilotage/commissions…
- Réaliser des enquêtes, des bilans des actions pilotées ou accompagnées (actions de communication, événements de l’Institut).
- Réaliser une veille métier, scientifique et institutionnelle.
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication.
Contexte de travail :
Au sein de la Direction générale déléguée à la science (DGDS), CNRS Physique est l'un des 10 instituts du CNRS. Il regroupe 112 structures de recherche avec également une présence à l'international. Ces structures rassemblent une communauté importante de chercheurs et enseignants chercheurs, d’ingénieurs et techniciens et de doctorants et post-doctorants (environ 7000 personnels). Les recherches de l’Institut couvrent un vaste champ disciplinaire :
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances
Connaissance approfondie en sciences de la communication et de l’information.
Connaissance des techniques de communication, journalistiques, multimédia, TIC.
Connaissance du cadre légal, réglementaire et déontologique du domaine.
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
Connaissance en gestion administrative et financière.
Langue française : maîtrise (écrit et oral).
Langue anglaise : niveau B2 (écrit et oral, cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire
Maîtriser les principaux langages de communication adaptés aux différents publics (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
Maîtriser les outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia et l’utilisation des outils de publication web et des logiciels spécifiques à l'activité (CMS Drupal, Indesign, suite Adobe…).
S’intéresser aux recherches développées au sein des laboratoires, savoir vulgariser du contenu scientifique.
Rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics, exprimer et structurer des idées.
Piloter un projet, évaluer et hiérarchiser les besoins, planifier les échéances, respecter des délais, gérer les urgences ; animer une réunion/un réseau métier.
Elaborer un cahier des charges technique, définir et suivre le budget des projets gérés.
Représenter l’établissement en interne et en externe.
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe : partager les pratiques, relayer l’information, rendre compte, alerter.
Capacité à communiquer avec diplomatie et pédagogie.
Autonomie, réactivité, rigueur, discernement, sens de l'organisation, force de proposition.
Respect de la confidentialité, discrétion.
Sens du relationnel, du service.
Compétences managériales
Savoir piloter un projet.
Savoir animer un réseau métier.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication