CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)

Référence : MOY1677-LAUGIR-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75016 PARIS 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 540 € et 2 711 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le la chargé de communication propose et met en œuvre la stratégie de communication du CNRS sur les activités en lien avec l’Europe et l’International.
Activités :
- Définir des angles stratégiques de communication sur les thématiques Europe et international avec le directeur de la DEI;
- Mobiliser, piloter et coordonner les parties prenantes impliquées dans les projets de communication, en interne et en externe à la DEI :
Animation du réseau des chargés de communication des bureaux à l'étranger;
Conseil et accompagnement des équipes de la DEI dans la réalisation de projets de communication, et d'événements (secteurs et bureaux);

- Contribuer aux éléments de langage et harmoniser les messages à l'international et les outils de communication des bureaux à l'étranger : assurer la continuité du chantier de refonte des sites des bureaux.
- Communication interne CNRS et sensibilisation auprès des personnels et des communautés scientifiques des stratégies et des outils mis en place par la DEI.

- Promouvoir les succès des scientifiques aux programmes européens :
Travail actif de communication interne visant à expliquer et clarifier les programmes européens,
Faire connaitre les dispositifs d'accompagnement et de soutien mis en place par le CNRS (création et rédaction de la page intranet dédiée à l'Europe, sujets édito sur les dispositifs internationaux,
Interventions devant les communicants à Paris et en région pour les acculturer à la thématique Europe et faire connaitre les dispositifs de soutiens existants.

- Entretenir et développer des réseaux de relations externes (ERC, MESR, réseaux de communicants d'universités européennes).
- Veille sur les activités de communication Europe & International des partenaires académiques et du monde socio-économique
- Établir les comptes rendus des actions menées lors des réunions de direction de la DEI
- Être la référente de la DEI pour la direction de la communication en matière de relations européennes et internationales;
- Coordonner, avec la direction de la communication, la réalisation et la mise à jour des supports de communication : mise à jour carte coopérations internationales, des sites web et du rapport d'activité du CNRS
- Proposer à la direction de la communication des calendriers et des contenus éditoriaux pour une communication institutionnelle tournée vers l'Europe et l'international;
Contexte de travail :
Ce poste vise à valoriser les coopérations à l'international, l’image et la notoriété du CNRS en France et à l’étranger.
Ce poste participe également au déploiement de la stratégie Europe du CNRS, notamment sur les volets soutien et incitation du plan stratégique institutionnel;
La Direction Europe et International (DEI) contribue à établir, mettre en œuvre et valoriser la politique scientifique de collaboration européenne et internationale du CNRS.
La Direction Europe et International (DEI) est le portail d'
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances
- Conduite de projet
- Maitrise des outils et technologies de communication et de multimédia
- Maitrise des techniques de présentation écrite et orale
- Chaîne éditoriale
- Culture du domaine
- Organisation et fonctionnement des établissements publics
- Environnement et réseaux professionnels
- Langue anglaise : C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Planifier et respecter des délais contraints
- Hiérarchiser les priorités
- Traiter l'information
Savoirs-être
- Esprit d’initiative
- Animer le collectif
- Faciliter la coopération
- Autonomie
- Rigueur
- Discrétion
- Savoir rendre compte

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Télétravail : pratique et indemnisation du TT
    Congés et RTT annuels : 44 jours
    Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros
    Offres de formations
    Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …
    Soutien à la parentalité

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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