
Chargé de communication (H/F)
Référence : UMR5558-NATARB-091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2491 € brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE) développe des recherches à l’interface des développements méthodologiques en mathématique, statistique et informatique pour la modélisation du vivant, de l’écologie et de l’évolution, et enfin de la santé humaine et animale. Si nos recherches sont principalement fondamentales, elles s’inscrivent dans des enjeux sociétaux importants, concernant notamment les crises du climat et de la biodiversité et de leurs conséquences sur la santé, l’écologie et l’évolution du vivant.
Dans ce contexte, le LBBE souhaite participer activement à la diffusion de ces problématiques, et plus généralement à la diffusion de la culture et de la méthode scientifique dans la société. Pour cela, nous recherchons une personne en charge de la communication qui, en coordination avec la direction et le pôle communication de l’unité, elle sera chargée de proposer et mettre en œuvre des actions de communication et de diffusion interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale du laboratoire.
Activités :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
• Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
• Réaliser des produits de communication
• Planifier et coordonner l’organisation d'événements grand public, en présentiel ou en digital, en garantissant leur bon déroulement.
• Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
• Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, évaluation, recours à des prestataires externes
Contexte de travail :
Le LBBE, dont les activités scientifiques ont été décrites ci-dessus, comprend environ 230 membres, dont 130 permanents. La plupart des membres exercent leurs activités sur le campus LyonTech La DOUA où la personne recrutée sera également positionnée.
La personne recrutée sera accompagnée directement par la direction et le pôle communication du laboratoire, représentant la diversité des approches et pratiques du LBBE.
Ce poste offre une opportunité unique de participer à la diffusion de la culture scientifique et des enjeux actuels de climat, biodiversité et santé. Rejoignez-nous pour contribuer à meilleure information de la société !
Nos petits + :
• Un environnement de travail stimulant au contact de personnels de la recherche
• Un accompagnement professionnel avec des formations internes au laboratoire
• Une possibilité de télétravailler
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• L’accès à des activités culturelles et sportives
• L’accès à une crèche et un centre aéré
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%)
+ forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun (Tram T1 + T4 + bus)
• 44 jours de congés / RTT par an
• Participation financière aux frais de mutuelle
Profil recherché
Competences :
• Sciences de l'information et de la communication
• Techniques de communication
• Culture internet
• Outils numériques et leurs usages
• Technologies de l'information et de la communication (TIC)
• Culture scientifique
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Travailler en équipe
• Savoir rendre compte
• Mobiliser et animer
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Expliciter les besoins et les hiérarchiser
• Savoir planifier et respecter des délais
• Rédiger des contenus adaptés aux publics
• Sens relationnel
• Sens critique
• Curiosité intellectuelle
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication