Chargé de communication (H/F)

Référence : UMR7164-SANMER-028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
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Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2540,99 € et 2711,10 € bruts mensuels (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein du service Cosmos, Sciences et Société du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC), le/la chargé(e) de communication aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication à destination de différents publics pour l’institut polonais AstroCeNT+, créées dans le cadre du projet européen Horizon Europe – Teaming for Excellence, dont l’APC est partenaire stratégique.
Activités :
● Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de AstroCeNT+
● Produire des contenus de communication, en particulier pour le web (site internet, réseaux sociaux)
● Piloter des actions de communication : rédaction de cahiers des charges, coordination, suivi budgétaire, animation d’équipe
● Organiser des événements institutionnels et grand public liés au projet
● Développer et animer un réseau de communication interne et externe entre APC, AstroCeNT+ et ses partenaires
● Conseiller les équipes sur les actions et outils de communication adaptés
● Gérer les relations presse et assurer une visibilité du projet auprès des médias

Contexte de travail :
● Variabilité éventuelle des horaires de travail
● Déplacement ponctuel en Europe (principalement en Pologne) et Canada


Profil recherché

Competences :
● Techniques de communication
● Maîtrise des outils numériques (e.g. MS Office) et de différentes applications de réseaux sociaux
● Technologies de l’information et de la communication (TIC)
● Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique souhaitée
● Compétences en graphisme appréciées
● Langues polonaise et anglais niveau B1
● Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
● Travailler en équipe dans un context international
● Mobiliser et animer les échanges avec des autres chargés de communication et chercheurs des instituts partenaires
● Utiliser les réseaux sociaux pour une communication institutionnelle
● Expliciter les besoins et les hiérarchiser
● Savoir planifier et respecter des délais

Diplôme exigé :
● BAC+3/4
Formation professionnelle souhaitée :
● Expérience dans un service de communication des organisations

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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