
Chargé de communication (H/F)
Référence : UMR9021-MARGRA0-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2540 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
En lien avec la direction de l’unité, et sous la responsabilité de la responsable administrative, d’unité, l’ingénieur propose et met en œuvre des actions de communication interne et externe ainsi que des actions d'organisation d'évènements scientifiques, adaptées aux différents publics, en cohérence avec l'activité de l'unité.
Activités :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre, en lien avec la direction de l’unité
• Conseiller, participer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure
• Organiser et gérer des projets de communication et d'évènementiels : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes, en lien avec le service administratif de l’unité
• Organiser et gérer opérationnellement des manifestations institutionnelles ou évènementielles de l’unité, notamment les séminaires du laboratoire et le séminaire au vert
• Accompagner et conseiller les membres de l'unité dans la diffusion de leurs projets et dans la préparation de leurs communications
• Concevoir, et diffuser des produits de communication (flyers, posters, affiches, livret d’accueil, objets de communication, lettres d’information, …)
• Développer et entretenir des ressources de communication internes et externes (site internet, intranet, …)
• Vérifier les sources d'information avant diffusion/publication
• Assurer des relations suivies avec les services communication des tutelles, les partenaires et les prestataires
• Participer à l’organisation et à la coordination des semaines de stages découvertes pour les élèves des collèges et lycées
• Sensibiliser les scientifiques aux enjeux de la communication
• Assister la direction de l’unité dans la communication en cas de situation de crise
Contexte de travail :
Le centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Il produit du savoir qu'il met au service de la Société. Avec plus de 34 000 agents et une implantation sur l'ensemble du territoire national (18 Délégations Régionales), le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.
Le Laboratoire Méthodes Formelles (LMF) est un laboratoire de recherche en informatique. Son domaine de recherche est celui des méthodes formelles, le but étant d’utiliser les mathématiques en général et la logique mathématique en particulier pour analyser les systèmes et programmes, afin d’en garantir le bon fonctionnement. Le laboratoire est composé d'une centaine de personnes et accueille des personnels très variés (des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs ou chercheurs, des post-doctorants et des doctorants). Le LMF a cinq tutelles principales ou secondaires : le CNRS, l’Univ
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Savoir-faire :
- Théorie, concepts et méthodologies de la communication
- Outils et technologies de la communication et de multimédias
- Droit de l'information et de l'image
- Organisation et fonctionnement des établissements publics
- Bonnes connaissances de l'enseignement supérieur et recherche
- Techniques orales et écrites de communication et de présentation
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Savoir-être :
- Capacité d'adaptation : prise en main et appropriation de systèmes existants adaptation aux changements et aux nouveaux besoins
- Sens de l'organisation, initiative, autonomie, dynamisme, disponibilité
- Bon relationnel et bonne capacité d’écoute des utilisateurs
• Compétences opérationnelles :
- Rédiger des messages/supports de qualité, adaptés et ciblés aux différents publics (notamment en langue anglaise)
- Assurer un rôle de conseil ou d'aide à la décision dans le domaine de la communication
- Savoir concevoir, vérifier et organiser l'information et la diffuser
- Maitriser les logiciels spécifiques à l'activité (Suite Adobe, Wiki)
- Savoir initier/innover dans le respect des instructions et cadres
- Savoir rendre compte
- Savoir représenter l'unité dans les projets liés à la communication et à l’événementiel
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir s'intégrer et collaborer au sein d'une équipe administrative
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser
- Savoir planifier et respecter des délais
- Gérer les situations d'urgence
- Assurer une veille métier
Contraintes et risques :
Déplacements possibles.
Variabilité ponctuelle des horaires de travail (selon projets).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication