Chargé de communication IMN (H/F)

Référence : UMR6502-MARLEG-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44322 NANTES (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 304 et 2 583 euros bruts mensuels, selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le chargé / La chargée de communication proposera et mettra en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN).
Activités :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
- Élaborer avec la Direction et les correspondants communication la stratégie de communication.
- Mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure, notamment sur internet (site institutionnel, site FRH2*1, site PLASSMAT*2, et intranet de l’IMN)
• Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
- Gérer la refonte du site institutionnel www.cnrs-imn.fr
- Animer le compte LinkedIn de l’Institut et de la FRH2
- Réaliser des produits de communication scientifique
- Créer du contenu, vulgarisé et non vulgarisé, en relation avec les personnels concernés
• Former les personnels sur les différents médias et mettre en place une culture de la communication
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication
• Organiser des manifestations institutionnelles et scientifiques au sein du laboratoire et pour la FRH2
- Piloter l’organisation de ces manifestations
• Etc...
Une partie des missions sera réalisée en lien avec le correspondant communication (qui est à temps partiel)
Les activités seront réparties entre l’IMN, PLASSMAT et la FRH2 à raison de 90% pour l’IMN, PLASSMAT et 10% pour la FRH2.
*1 - FRH2 : Fédération de Recherche Hydrogène
*2 – PLASSMAT : Plateforme Ligérienne d’Analyse de la structure et de la Surface des MATériaux

Contexte de travail :
L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (https://www.cnrs-imn.fr) rassemble 200 personnes dont 120 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs), une soixantaine de doctorants et une vingtaine de post doctorants. L'activité de recherche est organisée autour de cinq équipes dans le domaine des Matériaux (Chimie, Physique, Ingénierie des systèmes).
La définition d'une stratégie de communication efficace vers l'extérieur de l'IMN auprès de partenaires publics ou privés apparait indispensable, et sa mise en œuvre incontournable. Valoriser les moyens et les compétences de l'IMN et en augmenter la visibilité pour les communautés scientifique et industrielle est essentiel. Le chargé / La chargée de communication sera placé / placée sous l'autorité de la Direction au travers de la Directrice adjointe.

Profil recherché

Competences :
1) Connaissances
– Sciences de l'information et de la communication
– Techniques de communication
– Cadre légal et déontologique
– Culture internet
– Culture du domaine, Appétence pour les sciences
– Environnement et réseaux professionnels
– Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
– Outils numériques et leurs usages
– Technologies de l'information et de la communication (TIC)
– Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

2) Compétences opérationnelles
– Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
– Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
– Savoir représenter l'établissement
– Travailler en équipe
– Mobiliser et animer
– Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
– Expliciter les besoins et les hiérarchiser
– Savoir planifier et respecter des délais
– Gérer les situations d'urgence
– Rédiger des contenus adaptés aux publics
– Assurer une veille métier
– Suivre la qualité et des travaux sous-traités

Un goût pour les sciences est fortement souhaité.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Expérience souhaitée : Un goût pour les sciences est fortement souhaité.
    Vacances : 45 jours (CP et RTT)
    Télétravail : 2 jours possibles au bout de 6 mois d’ancienneté.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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