
Chargé de communication internationale F/H (réf. 32081)
Référence : 2025-1907809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4, place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargée de communication internationale
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation
BAP : F
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions : Placé (e) sous la responsabilité de la cheffe de service de la communication externe et de la responsable du développement de la communication internationale au sein de la direction de la communication de Sorbonne Université, la ou le chargé (e) de communication internationale travaille à la valorisation et de la médiatisation de Sorbonne Université à l’international au service des grands axes du projet d’établissement de l’université, en cohérence avec sa stratégie de communication. Vous travaillerez en synergie avec l’ensemble de vos collègues de la communication interne et externe : médias, vidéos, éditorial graphistes et community manager.
Activités principales : Vous mettrez en œuvre les actions suivantes :
Animation et veille site web en anglais
- Traduire les informations importantes à communiquer à l’international
- Contribuer quotidiennement à l’animation du site web en anglais :
- Alimenter le site avec des actualités, profils, etc.,
- Développer et mettre à jour les informations sur la politique de l’université, ses offres de formation et ses recherches
Réseaux sociaux
- Contrôler et analyser le trafic et le positionnement des réseaux sociaux de l'université en anglais pour garantir un accès facile & ludique aux visiteurs web (vous travaillerez en lien avec le community manager)
- Développer et publier des contenus en anglais sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Bluesky)
- Évaluer les retombées des actions menées
Médias
- Assurer en appui de votre responsable la gestion des relations médias à l’international : organisation de tournages, liaison avec les journalistes/chercheurs, rédaction et diffusion des communiqués de presse
Production éditoriale
- Développer des contenus en anglais non-digitaux : supports institutionnels, flyers, affiches
- Production éditoriale : interviews, articles pour le web & newsletters
- Traductions de documents français
Le cas échéant autres activités du poste : déplacements éventuels pour représenter Sorbonne Université
Encadrement : non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Organisation et fonctionnement des universités européennes
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Savoir-faire :
- Anglophone natif
- Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles en anglais
- Capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
- Maîtriser les outils de technologie de l’information, de la communication et du multimédia
- Capacité à proposer des nouveaux projets et outils
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à adapter de la rédaction au support numérique
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
Savoir être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
- Maîtriser les outils de technologie de l’information, de la communication et du multimédia
- Capacité à proposer des nouveaux projets et outils
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à adapter de la rédaction au support numérique
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
- Réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La direction de la communication met en œuvre la stratégie de communication de l’université et pilote les actions de communication transversales. Ces actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.
La direction est organisée en deux services et deux pôles regroupant 24 personnes : le service communication interne, le service communication externe, le pôle communication visuelle et le pôle communication audiovisuelle.
Le service communication externe coordonne et pilote pour l’ensemble de l’université, la stratégie de la communication en France et à l’international au service des grands axes du projet d’établissement de Sorbonne Université. Le service met en œuvre cette stratégie en lien avec les équipes en charge de la communication dans les trois facultés.
Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie (4, place Jussieu 75005 Paris)
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 32081 à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de communication