Chargé de communication interne H/F
Référence : MOY400-STERIG-345
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2690 € ajustable selon le niveau d'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/La chargé.e de communication interne développe et met en œuvre une stratégie de communication interne et de marque employeur auprès des collaborateurs du CNRS et des prospects. Il/Elle contribue à l'animation du réseau des correspondant.es communication de la délégation.
Activités :
1. Développement de la communication interne & engagement des collaborateurs :
- Concevoir et déployer le plan de communication interne ;
- Concevoir et déployer le plan de communication développement durable du CNRS à Paris-Saclay, en lien étroit avec le Comité développement durable ;
- Participer au déploiement d’actions internes visant à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, en collaboration étroite avec la QVTeam ;
- Concevoir des supports de communication online et offline (newsletter, brochures, vidéos, etc) et/ou d’exposition ;
- Concevoir et conduire des actions événementielles ;
- Produire ou piloter la production de contenus.
2. Développement de la marque employeur
- Concevoir et déployer des actions de communication online et offline visant à renforcer l’attractivité du CNRS sur le territoire et attirer les Talents
- Produire ou piloter la production de contenus à destination de l’interne et/ou des prospects
3. Conseil et accompagnement
- Conseiller et accompagner les services de la Délégation en matière de communication ;
- Contribuer à l'animation du réseau des correspondants communication en laboratoire.
4. Suivi et amélioration des actions de communication
- Évaluer et analyser régulièrement l’efficacité des actions de communication, en utilisant des indicateurs de performance pertinents, et proposer des améliorations ;
- Assurer une veille sur les tendances et les meilleures pratiques en communication interne, marque employeur et responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Contexte de travail :
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques.
A Paris-Saclay (Nord-Essonne et Yvelines), le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche, avec près de 3300 scientifiques qui mènent des projets de recherche fondamentale au service de la société, avec des applications industrielles, environnementales et sociétales.
La Délégation CNRS Ile-de-France Gif-sur-Yvette représente le CNRS à Paris-Saclay et administre les 110 laboratoires de recherche de la circonscription.
Le Service de communication de la Délégation - composé de six personnes - définit et met en œuvre la stratégie de communication du CNRS à Paris-Saclay, en adéquation avec le plan de communication national du CNRS. Il a pour mission de faire rayonner le CNRS au sein du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, en mettant en lumière l’expertise de ses laboratoires et en créant le cadre de partage et de diffusion de la culture scientifique auprès d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoir-faire opérationnel :
- Une première expérience en communication interne
- Maîtrise de la conduite et du suivi de projets
- Qualités rédactionnelles confirmées
- Capacité à tisser et animer des réseaux
Compétences associées :
- Créativité, sens de l'initiative et capacité à proposer des solutions innovantes
- Capacité à travailler de manière autonome en équipe et à fédérer autour de projets communs
- Rigueur, sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Hiérarchiser les priorités et savoir s’organiser, planifier et respecter des délais.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication