
Chargé de communication numérique /Community Manager (F/H)
Référence : 2025-1983110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication d’actualité de l’ENS de Lyon
- Dans le cadre d’un plan de communication global de l’ENS de Lyon et en interaction avec l’ensemble de l’équipe : sur les réseaux sociaux, dans la lettre interne et sur les écrans numériques, afin de fédérer différents publics autour de pôles d’intérêt commun en cohérence avec la stratégie générale de l’ENS de Lyon, le positionnement de la marque et sa stratégie de communication.
- Le/la chargée de communication numérique tient le tableau de bord de la programmation éditoriale et anime la réunion éditoriale hebdomadaire
- Le/la chargé(e) de communication numérique produit des contenus image et/ou audiovisuels sur smartphone, notamment lors des événements importants de la vie de l’ENS de Lyon ou en vue d’animer des campagnes clés sur les réseaux sociaux.
En lien avec la stratégie éditoriale de l’ENS de Lyon et la stratégie relationnelle auprès des Alumni, piloter l’animation éditoriale des réseaux sociaux de l’ENS de Lyon sur l’ensemble des réseaux de l’ENS de Lyon et auprès de ses différentes communautés
- Proposer la programmation éditoriale annuelle, mensuelle et hebdomadaire des réseaux sociaux, en fonction du calendrier de l’activité de l’ENS de Lyon et des points de rencontre avec les différents publics et rédiger les posts/articles correspondants
- Créer des opérations ciblées afin de développer les interactions avec les publics sur les réseaux sociaux en fonction des cibles ou objectifs prioritaires de l’ENS de Lyon
- Faire une veille réseaux et remonter les informations sur les publics ou thématiques importantes pour la stratégie de communication de l’École
Intégrer de nouveaux types de contenus dans la stratégie numériques : ex plateforme de podcasts Aucha, etc. - Produire un bilan chiffré mensuel et lissé sur 12 mois des performances sur les réseaux, en faire l’analyse et produire des pistes d’amélioration/correction
Activités liées à la vie du service
- Exercer une veille particulière en cas de situation de crise, avec une remontée d’informations au fil de l’eau
- Participer à l’organisation des événements assurés par le service communication.
Environnement professionnel
Composition du service : 9 personnes (1 directrice de la communication, 4 chargées de communication + 1 apprentie, 1 chargé de communication numérique réseaux, 1 assistante de communication + le poste à pourvoir de webmestre)
Relation(s) hiérarchique(s) : rattachement à la directrice de la communication
Rattachement fonctionnel : cellule numérique du service communication sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de communication interne ex webmestre.
Partenaires internes :
L’ensemble des chargé(e)s de communication de l’ENS de Lyon et le/la chargée de communication numérique webmestre
Partenaires externes :
Les webmestres et les community managers des établissements associés au projet d’Université-Cible ou membres de la COMUE, ....
Profil recherché
Compétences attendues :
Techniques
Parfaite maîtrise de la langue française et des techniques d’expression sur les réseaux sociaux et le web
Compétences rédactionnelles (angle et rédaction web) et éditoriales afin de contribuer à la conception et à la production de contenus adaptés aux réseaux sociaux : posts, vidéos, photos…
Capacité à produire des contenus à partir d’une tablette ou d’un smartphone, scénarisation, réalisation, montage de stories
Maîtrise des logiciels de traitement de l’image pour insertion web et réseaux (Photoshop/InDesign/Illustrator : recalibrage, retouche d’images
Anglais professionnel requis, niveau C1
Connaissance des règles d’accessibilité, du RGPD, des droits d’auteur et droits à l’image
Maîtrise Excel
Transversales
Sens du service public
Maîtrise des fondamentaux de la communication (marque et identité/définition et compréhension des publics/ plans de communication/)
Bonne connaissance de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de ses publics et de son évolution institutionnelle
Actualisation permanente sur l’évolution des usages numériques en matière d’information et de communication
Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles
Sens de l’organisation et rigueur.
Réactivité et disponibilité, respect des échéances, capacité à gérer des changements de rythme
Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites
Encadrement d’équipe :
Aptitude à la gestion de projets et au management transversal
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques. Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita. Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs. L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.
L’Ecole normale supérieure de Lyon est implantée sur 112 829 m2 répartis sur 2 sites très proches l’un de l’autre : René Descartes (siège) et Jacques Monod.
Son budget annuel est d’environ 150 M €.
L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie et des conditions de travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.
Descriptif du service
Composition du service : 9 personnes (1 directrice de la communication, 4 chargées de communication + 1 apprentie, 1 chargé de communication numérique réseaux, 1 assistante de communication + le poste à pourvoir de webmestre)
Relation(s) hiérarchique(s) : rattachement à la directrice communication
Rattachement fonctionnel : cellule numérique du service communication sous la responsabilité fonctionnelle de la chargée de communication interne ex webmestre.
Partenaires internes :
L’ensemble des chargé(e)s de communication de l’ENS de Lyon et le/la chargée de communication numérique webmestre
Partenaires externes :
webmestres et les community managers des établissements associés au projet d’Université-Cible ou membres de la COMUE, les webmestres et les community managers des institutions partenaires du site ou des autres ENS.
Les membres du bureau de l’Association des Anciens élèves des ENS de Fontenay aux roses, Saint-Cloud et Lyon, en charge des réseaux sociaux communs.
Les associations étudiantes
Les moyens/ressources :
Outil de gestion et d’animation des réseaux sociaux : plateforme Swello mutualisée.
Cartographie des réseaux sociaux (à maintenir), charte d’animation/bonnes pratiques des réseaux sociaux (terminer, entretenir et promouvoir).
Les contraintes particulières :
Veille quotidienne, notamment en cas de crise ou communication sensible
Eventuelle flexibilité horaire, disponibilité pour la gestion d’événements animation de réseaux sociaux en live
À propos de l'offre
-
CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement
37h55 hebdomadaires
Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
Entre 48 et 50 jours de congés / an
75% abonnement de transport pris en charge
Possibilité de parking sur site
Participation financière à la complémentaire santé
Restauration subventionnée
Télétravail possible pour les métiers qui le permettent jusqu'à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication