Chargé de Communication Numérique et Ligne Editoriale - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034241002001541

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
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Date limite de candidature : 01/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pôle Culture et patrimoine / Réseau des médiathèques et de la culture scientifique

Chargé de Communication Numérique et ligne éditoriale (F/H) au sein de l'unité Programmation Production et Communication de la Médiathèque Emile ZOLA à Montpellier
Cadre d'emploi assistant de conservation ou assistant de conservation principal - catégorie B

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M¤.

Contexte général du poste :
L'Unité s'inscrit dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d'impulsion et de coordination des projets relevant de la communication, de la programmation et de la production.
L'Unité Production, programmation et communication joue un rôle important rôle de support dans le déploiement des axes du SDLP-PCSES, notamment pour porter l'ambition de nouveaux dispositifs de médiation (produits ou acquis), d'une diversification des événements, de l'installation de résidences, d'une identité à construire et d'une communication à renforcer.
Le ou la Chargée de Communication Numérique et Ligne Éditoriale est placée sous l'autorité du responsable de l'Unité Production, programmation et communication, et travaille en binôme et en soutien de la responsable de la communication (cat. A).
Il ou elle est responsable de la mise en ½uvre de la stratégie de communication numérique du Réseau des médiathèques, mais plus largement d'alimenter et de faire vivre une ligne éditoriale (contenus, ton, style) co-élaborée avec le Pôle Communication. Il ou elle est chargée de veiller à l'harmonisation des messages valorisant les services, événements et collections du Réseau à travers divers supports numériques, tout en garantissant une ligne éditoriale cohérente et adaptée au public.
Ce poste à expertise implique des relations régulières avec le Service Numérique de la Direction de la Communication.
L'ensemble de ces missions s'exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l'autorité du Directeur Général des services.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034241002001541-charge-communication-numerique-ligne-editoriale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil :
* Très bonnes compétences rédactionnelles et goût pour le texte. Orthographe irréprochable
* Bonne culture générale
* Très bonne connaissance de l'environnement institutionnel et du monde des bibliothèques
* Intérêt pour les outils de création graphique et de montage vidéo
* Connaissance des outils informatiques et numériques (XML, HTML, informatique documentaire...)
* Connaissances et expériences dans l'utilisation des réseaux sociaux et leur gestion (community management) ou, à défaut, volonté et engagement à se former en lien avec la Direction de la Communication
* Connaissance des techniques de référencement SEO et d'analyse de trafic.
* Créativité et capacité à proposer de nouvelles
* Technique de conduite de projet. Piloter, suivre et évaluer les activités.
* Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
* Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences. Gérer les situations de conflit.
* Gérer un budget
* Excellentes qualités relationnelles
* Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
* Curiosité intellectuelle
* Sens de l'organisation et autonomie
* Polyvalence et adaptabilité
* Esprit d'anticipation et force d'innovation
* Créativité et capacité à adapter son discours.
* Posture professionnelle attendue : esprit d'équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contraintes particulières :
* Travail sur poste informatique
* Posture debout ou assise prolongée
* Port de charge
* Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
* Travail le dimanche d'octobre à avril dans le cadre du protocole
* Astreintes ponctuelles pour les animations dans / hors les murs : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche

À propos de l'offre

  • Ref ; GRH4-2024-167 - MB
    04.67.14.50.24
    Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d'une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

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