
chargé de communication
Référence : 2025-1927975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Havre
Université Le Havre Normandie - Localisation : LE HAVRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conception, réalisation de supports et d’actions de communication :
· Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre ;
· Participer au recueil et à l’analyse de l’information et participer à l’organisation de sa circulation ;
· Porter la réalisation de produits et de contenus de communication (print et web) ;
· Assurer le pilotage de projets : cahier des charges, coordination, suivi logistique, évaluation, recours à des prestataires externes ;
· Participer au développement des réseaux de communication internes et externes ;
· Assister les utilisateurs dans leur demande de réalisation/diffusion et d’information ;
· Assurer une veille technologie et le suivi des supports multimédia.
Participation à la mise en œuvre de projets événementiels :
· Participer activement à l’organisation, à la communication et à la mise en place des manifestations institutionnelles et scientifiques (colloques, conférences, JPO, salons, forums, Fête de la science…) ;
· Assurer une présence sur les manifestations pour veiller à leur coordination et plus ponctuellement pour accueillir et informer les visiteurs ;
· Couvrir les événements scientifiques et institutionnels pour effectuer des reportages photos ou vidéo (prise de vue, traitement de l’image, reportage…) ;
· Mettre en forme, en lien avec le graphiste, différents supports de communication print (affiches, dépliants, plaquettes, diaporamas…) et en assurer la diffusion.
Participation à la gestion des relations presse :
· Réaliser la revue de presse hebdomadaire ;
· Participer à l’actualisation de la base de données presse ;
· Rédiger et diffuser des communiqués de presse ;
· Participer à l’accueil des rédactions presse.
Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication.
De façon générale :
· Rendre compte très régulièrement au/à la directeur.trice de la communication de l’état d’avancement des dossiers ;
· Renseigner les tableaux de suivi et les tableaux de bord en fonction des orientations de la Direction de la communication ;
Contribuer à l’activité générale de la Direction de la communication
Profil recherché
Connaissances :
· Outils et technologies de communication et de multimédia ;
· Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers) ;
· Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation ;
· Connaissance des missions, du fonctionnement, de l’environnement et de la culture de l’établissement ;
· Connaissance des règles relatives au droit de l’information et de la communication ;
· Logiciels de production de contenu web, CMS
· Anglais / Autre langue.
Savoir-faire opérationnels :
· Parfaite maitrise des outils informatiques ;
· Recueillir, vérifier et hiérarchiser les informations relatives à la vie de l’université ;
· Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et maîtriser les techniques d’expression écrite pour concevoir et rédiger des messages avec un langage et un style adapté ;
· Maîtriser parfaitement les outils du domaine (PAO – Indesign, Photoshop, Illustrator – , web, multimedia…) ;
· Établir un cahier des charges et réaliser une analyse comparative des offres ;
· Planifier les actions selon les priorités et respecter les délais de production ;
· Anticiper et gérer les urgences et les crises ;
· Avoir le souci du compte-rendu.
Savoir- être :
· Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
· Rigueur et fiabilité ;
· Réactivité, gestion des priorités ;
· Sens relationnel ;
· Discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université Le Havre Normandie réunit près de 8 000 étudiants et près de 900 enseignants et personnels administratifs en trois sites universitaires situés au centre d’une ville ouverte sur le monde et installés sur un territoire maritime et portuaire.
Université pluridisciplinaire, son offre de formation repose sur plus d’une centaine de diplômes (bac à bac + 8). Renouvelée pour la période 2022-2027, l’offre de formation est conçue dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants tout en favorisant leur mobilité à l’international.
L'université structure son projet de formation avec l’appui d’une recherche d’excellence. Acteur de l’écosystème de l’innovation, l’université Le Havre Normandie poursuit son développement avec des activités de recherche structurées au sein de 12 laboratoires de recherche apportant une réponse aux grands défis sociétaux.
Établissement à taille humaine implanté au cœur d’un territoire urbain en pleine mutation, notre campus offre à ses étudiants et ses personnels une réelle qualité de vie et un environnement de travail stimulant où chacun peut trouver sa place, se construire et s’ouvrir au monde notamment à travers les nombreuses activités culturelles et sportives proposées à l’ensemble de la communauté universitaire.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de la communication et sous la responsabilité de la cheffe de service, l’agent propose et met en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie de communication de l’Université Le Havre Normandie.
Dans ce contexte, l’agent participe à la mise en œuvre des projets de communication portées par la Direction de la communication. A ce titre, il/elle assure la réalisation matérielle et la mise en œuvre d’actions ou d’événements ainsi que l’élaboration de supports de communication. Les fonctions de cet agent couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la Direction de la communication.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication