Chargé de communication-Référent - COM. COM. DU HAUT POITOU

Référence : O086250711000266

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Neuville-de-Poitou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la validation de la Vice-Présidente en charge de la Communication, l'autorité du Directeur général des services et la coordination de la Directrice de l'administration générale, vous intégrerez une équipe composée de 3 chargés de communication., y compris vous.
Vous participerez à l'élaboration et la mise en ½uvre de la communication externe et interne de l'établissement, et serez le référent des actions de l'équipe, en ce qui concerne les actions de communication engagées, c'est-à-dire que vous veillerez à une juste répartition du plan de charge au sein de l'équipe, à la mise en ½uvre de la procédure mise en place pour les actions de communication. Vous vous assurerez de la bonne fin des actions de communication engagées par le pôle. Vous assurerez un rôle de conseil et de soutien technique.

MISSIONS PRINCIPALES

Participer et contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de l'établissement :
- Participer à l'élaboration, à la planification et au développement d'une stratégie de communication (communication institutionnelle et communication interne des services)
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de l'établissement

Elaborer le contenu, les supports et les outils de communication :
- Rédiger les contenus pour différents supports (divers articles et rapports institutionnels)
- Superviser la création de supports visuels et audiovisuels
- Veiller à la cohérence du respect de la ligne éditoriale

Participer à la promotion et l'organisation d'évènements intercommunaux :
- Proposer et mettre en ½uvre une politique de promotion et de communication des différents évènements de l'intercommunalité
- Gérer et développer les relations publiques avec les services, les médias et les partenaires de l'établissement

Assurer le rôle de référent des activités du pôle communication :
- Veiller à une juste répartition du plan de charge au sein de l'équipe
- Organiser des points réguliers sur les projets en cours, les urgences et les projets à mener
- Favoriser l'entraide et la collaboration pour garantir la bonne fin des actions engagées par l'équipe
- Veiller à la mise en oeuvre de la procédure mise en place pour les projets de communication
- Participer à la circulation de l'information et le reporting des activités du pôle
- Suivre l'avancement des projets et alerter en cas de difficultés rencontrées (délais, ...)

Apporter des conseils et de l'expertise :
- Apporter un soutien technique et méthodologique aux chargés de communication
- Proposer et mettre en place des procédures garantissant la bonne fin des actions de communication engagées
- Développer et conseiller les services de l'établissement pour leurs projets de communication

Analyser les actions et assurer une veille :
- Effectuer une veille permanente sur les tendances et les meilleures pratiques en matière de communication
- Analyser les retours des actions de communication pour en tirer des enseignements et proposer des ajustements.

Profil recherché

QUALIFICATIONS REQUISES

- Formation dans le domaine de la communication, du marketing et/ou du webmarketing
- Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public

COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

- Bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des enjeux et stratégies de communication
- Maitrise des outils numériques et des réseaux sociaux, des outils bureautiques et des logiciels métiers (Indesign, Illustrator, Photoshop...)
- Connaissance des techniques et outils de communication, dont communication de crise
- Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Techniques des « plans média »
- Compétences techniques en matière d'infographie et maîtrise de la création graphique
- Compétences techniques dans le domaine du web (Wordpress, html...)
- Savoir rendre compte
- Aisance rédactionnelle
- Aptitude à analyser et à synthétiser l'information

QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE

- Aisance relationnelle et qualités d'écoute
- Sens de l'organisation et rigueur
- Aptitude à travailler en équipe et à fédérer autour de projets communs
- Sens de l'innovation, créativité
- Aptitude à planifier, à anticiper et à gérer les urgences
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité à conduire et animer des réunions
- Capacité d'animation et de négociation

Qui sommes-nous ?


La Communauté de Communes du Haut-Poitou est un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre, situé à 1H30 de Paris, de Bordeaux et de la Côte Atlantique.
A proximité de l'agglomération de Poitiers, ville universitaire qui accueille 28 000 étudiants et proche du Futuroscope, la Communauté de Communes souhaite renforcer son attractivité, son dynamisme et sa vitalité économique, sociale et touristique.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS D'EXERCICE

    Poste basé à Neuville-de-Poitou (siège)
    Poste à temps complet. Possibilité de travailler sur un cycle à 37h, générant des ARTT en conséquence, à hauteur de 12 jours par an
    Déplacements réguliers sur le territoire communautaire (véhicules de service mis à disposition)
    Permis B indispensable
    Participation occasionnelle à des réunions en soirée, à des évènements en dehors des heures habituelles de service (fins de journée, week-ends)
    Télétravail possible après une période d'intégration de 4 mois
    Congés et demandes d'absence devant permettre une continuité de l'activité

    Rémunération statutaire selon profil / situation administrative, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance et mutuelle) et prestations CNAS.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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