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Chargé de communication Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités - RnMSH (H/F

Référence : UAR3603-MYRDAN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2540 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités, le.la responsable de communication définit une stratégie de communication, propose et met en œuvre des actions de communication internes et externes en cohérence avec la stratégie globale de l’infrastructure.
Activités :
- Définir un plan de communication à destination des cibles internes « élargies » et externes, et le décliner en termes d’actions pour l’infrastructure de recherche,
- Décliner la nouvelle identité du RnMSH - changement de dénomination et de périmètre (unité de coordination + 21 Maisons des Sciences sociales et des Humanités).
- Proposer des sujets et rédiger des articles pour différents supports (site internet, lettres d’informations …),
- Gérer des prestataires externes,
- Proposer une refonte du site web et de la charte graphique,
- Gérer le site (mise à jour des informations),
- Rédiger, et gérer les informations sur les différents réseaux sociaux,
- Proposer des actions pour accroître le sentiment d’appartenance au RnMSH,
- Proposer des supports de communication (plaquettes de présentation, kakémonos, flyers …) selon une charte graphique renouvelée,
- Mettre en page différents supports (rapport d’activité, divers documents de synthèses produits par le RnMSH),
- Collecter des informations au sein des MSH sur des thématiques définies par la gouvernance, et en produire des indicateurs,
- Animer le réseau des correspondants communication des MSH et produire des livrables selon des objectifs définis,
- Mettre en place et animer des relais de communication, au sein des structures, membres du comité des partenaires.

Contexte de travail :
L’infrastructure de recherche IR RnMSH (constituée des 21 maisons des sciences sociales et des humanités et de leur réseau) est une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2025, l’IR RnMSH candidatera au renouvellement de l’infrastructure. Le périmètre sera un peu modifié (l’infrastructure de recherche étant constituée des 21 MSH et de leur réseau). Il s’agira de rendre visible ce nouveau périmètre et de valoriser les actions menées par le réseau, ainsi que celles menées par des MSH impliquant plusieurs MSH et s’inscrivant dans une politique générale de l’infrastructure.
Le.la chargé.e de communication travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale, en liens étroits avec la responsable de l’animation des communautés et avec la gouvernance de l’infrastructure (Bureau et Directoire constitués par des directeur.trice.s de MSH).

Profil recherché

Competences :
- Savoir rédiger et synthétiser,
- Savoir animer des réunions et groupes de travail,
- Maîtriser la conduite de projets : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet, élaborer un plan de communication,
- Savoir s’exprimer oralement, synthétiser et présenter les actions à un large public,
- Savoir s’approprier l’environnement des MSH,
- Connaître les principaux outils de communication (réseaux sociaux, CMS, outils collaboratifs …) et savoir les utiliser a minima,
- Connaître les principaux outils de mise en page et graphisme (word, suite Adobe, InDesign …) et savoir les utiliser a minima,
- Entretenir et développer des réseaux de communication interne et externe,
- Savoir dialoguer avec des publics variés,
- Connaître les principales règles juridiques (droit d’auteur, données personnelles, RGPD …),
- Avoir une bonne connaissance de l’ESR,
- Connaître le domaine des sciences humaines et sociales,
- Langue anglaise : B1 à B2.

Contraintes et risques :
Des déplacements sont à prévoir au sein des 21 MSH sur le territoire national.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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