Chargé de communication visuelle / webmestre
Référence : MINT_BA031ATB-112870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfécture de la Haute-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
Activité du service
Le service régional de communication interministérielle (SRCI), rattaché à la directrice de cabinet, est chargé de mettre en œuvre les stratégies et actions de communication dans la région et le département de la Haute-Garonne. Il coordonne la communication des différents services déconcentrés afin de garantir l'unité et la lisibilité de la parole de l'État.
Il assure les missions suivantes :
- élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de communication interministériel ;
- relais des campagnes nationales de communication ;
- préparation et gestion de la communication de crise ;
- gestion des relations avec la presse et veille média et web ;
- suivi éditorial des supports de communication ;
- communication digitale ;
- animation du réseau des chargés de communication de l'État en région Occitanie et pour le département de la Haute-Garonne.
Composition et effectifs du service
6 agents :
- cheffe du service
- adjointe à la cheffe du service et cheffe du pôle relations presse
- attaché de presse
- cheffe du pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille
- chargée de la veille médiatique et animation des réseaux sociaux
- chargé de communication visuelle et assistant webmestre
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du service régional de communication interministérielle.
Liaisons fonctionnelles
En interne, les membres du corps préfectoral, les directeurs, chefs de bureau et agents de la préfecture de région, les chargés de communication des services départementaux et régionaux, les chargés de communication des préfectures de la région, administration centrale (DICOM du ministère de l'intérieur et service d'information du gouvernement). En externe, les journalistes, les chargés de communication des collectivités territoriales, les partenaires et prestataires.
Profil recherché
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la chef du pôle communication numérique, digitale et visuelle :
I – Responsable de la communication visuelle pour la communication 360°
- Reportages photos et vidéos sur le terrain (notamment reportages lors des cérémonies, visites ministérielles, déplacements du corps préfectoral, …)
- Montage vidéo, élaboration de motion design
- Retouche photo
- En charge de la création de l’ensemble des supports visuels nécessaires à la communication 360° de la préfecture (illustrations pour les réseaux sociaux, les communiqués de presse, les sites internet, communication événementielle...)
- Création de documents éditoriaux print et web tels que flyers, affiches, programmes, fonds de scène, mise en page de certains documents tels que les rapports d’activité annuels.
II – Webmestre
- Webmaîtrise des deux sites internet de la préfecture : maître du CMS, gestion du backoffice, mises en ligne (consultation publique, communiqués de presse, RAA, agenda ...), créations d’articles dont leur rédaction, gestion des actualités et de la home page, aide, animation et formation du réseau des contributeurs, etc.
- Suivi de la mise à jour des deux sites internet de l’État local.
III – Missions transversales et missions d’appui ponctuel :
> Volet communication
- Participation à la communication de crise, et notamment aux COD
- Appui lors de visites ministérielles
- Participation à l'organisation (logistique et communication) d'événements (fête de la musique, JEP)
- Élaboration du reporting du pôle et du service
- Appui ponctuel à la veille médias et réseaux sociaux
> Assistanat administratif et budgétaire
- Effectue le suivi budgétaire du pôle et un suivi technique des marchés
- Réalisation des commandes pour le service (fournitures et autres)
- Suivi des relations avec les prestataires pour le pôle, participe à la rédaction de cahiers des charges, lance des consultations, analyse des offres et participe à leur mise en œuvre
- Maîtrise de l’outil Chorus pour le pôle
- Missions ponctuelles d’assistanat pour la cheffe de service
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
Qui contacter :
Cheffe du service régional de communication interministérielle : 05-34-45-38-31
Courriel : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Compétences requises en graphisme, en photo et vidéo (retouches, prise de vue, montage vidéo…) et créativité
Connaissance de la charte graphique de l’État
Connaissances et bonne prise en main du matériel de prise de vue (appareil photo, objectif, caméra, stabilisateur et captation sonore). Appétence sur les technologies de prise de vue.
Logiciels : Suite Adobe Creative (InDesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Lightroom)
Respect de la hiérarchie et de la culture de travail, sens du service public, notamment le devoir de neutralité.
Forte disponibilité requise (certains jours fériés et week-ends, horaires décalés parfois), agilité/réactivité, savoir être force de proposition, travail en autonomie et capacités d’adaptation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de communication