Chargé de communication/Community manager Tourisme (f/h)

Référence : O013240422001253

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : ARLES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service promotion du tourisme ACCM est composé de quatre conseillères en séjour, d'une chargée de gestion administrative et financière, d'une responsable gestion-accueil des BITs, d'une responsable de service et d'un directeur de département.
Le chargé de communication a en charge toute la stratégie de communication du service ainsi que les projets liés. Il intervient sur l'ensemble des outils de communication print et digitaux : guides, site internet, réseaux sociaux, etc.

Principales
Il a en charge toute la stratégie de communication du service ainsi que les projets liés. Il intervient sur l'ensemble des outils de communication print et digitaux : guides, site internet, réseaux sociaux, etc.

Gérer toute la communication
- Élabore et met en ½uvre une stratégie de communication digitale touristique,
- Propose, conçoit des supports et outils de communication en adéquation avec les besoins du service et des publics cibles,
- Conseille et assiste sa hiérarchie dans la réalisation des actions de communication digitales à mener,
- Rédige textes, articles, dossiers interviews...destinés au site web et aux réseaux sociaux,
- Produit et met en ligne une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos,
- Gère l'environnement et le suivi du site internet (l'entretien, la mise à jour),
- Suit l'e-réputation,
- Anime les réseaux sociaux du service sur une ligne éditoriale définie,
- Optimise les recommandations et les projets en cours alimentés par une vision stratégique et créative,
- Apporte une touche créative aux évènements pour les rendre différenciant,
- Optimise le référencement,
- Optimise et crée les supports nécessaires à la communication digitale : newsletter, bannières, images animées...,
- Analyse le trafic sur les différents outils en ligne,
- Met en place et assure une veille technique et stratégique permanente (outils, usages),
- Réalise la prise de vue photos et vidéos (reporting, publications...) sur l'ensemble du territoire concerné.

Travailler en réseau, favoriser les échanges et les partenariats
- Participe aux réunions menées/suivies par le service,
- Participe aux réflexions sur l'ensemble des outils de communication et à leur élaboration,
- Travaille en relation avec les partenaires institutionnels locaux, départementaux, régionaux et nationaux,
- Travaille en équipe et en mode projets,
- Crée, alimente et gère la photothèque/vidéothèque du service.

Secondaires
- Travaille à la conception d'affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits du service notamment des Bureaux d'Information touristique de St-Martin de Crau et de Tarascon
- Aide à la structuration, à la valorisation, à la promotion et mise en marché de l'offre touristique
- Anime des réseaux et conduit des réunions
- Participe aux actions de promotion (Salons, eductours, etc)

Profil recherché

2 ans d'expérience comme chargé de communication dans le tourisme ou dans un poste similaire ; expérience en community management / animation numérique

Connaissances théoriques
Maîtrise parfaite de la langue française - sensibilité journalistique - capacités rédactionnelles.
Maîtrise de l'anglais.
Maîtrise du marketing touristique, aisance dans la communication orale, connaissance de la gestion de projet, fonctionnement des organismes touristiques et institutionnels, adaptation du message selon les cibles.

Connaissances techniques
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, etc), de logiciels tels que Illustrator, InDesign, Photoshop ou Xpress et spécifiques à la gestion du site internet et des réseaux sociaux, de montage traitement image et film, de l'emailing.
Maîtrise du vocabulaire spécifique.

Qualités personnelles
Sérieux, rigueur (respect des délais, fiabilité), polyvalence, respect de la hiérarchie, précision, créativité, aisance relationnelle, bonne organisation, disponibilité, ponctualité, maîtrise de soi, discrétion (devoir de réserve), force de proposition, aptitude à travailler en équipe, ouverture d'esprit, autonomie.

Conditions matérielles
Siège d'ACCM - 5 rue Yvan Audouard - 13200 ARLES
Selon les besoins du service, en extérieur pour des prises de vue, participation à des Salons, reportages ou à des rendez-vous professionnels.
39h hebdomadaires

Conditions d'exercice
- Travail du lundi au vendredi et les week-ends des festivités organisées sur le territoire, ponctuellement les samedis, dimanches ou jours fériés, selon les besoins du service
- Horaires variables en fonction des obligations du service
- Permis B et possession d'un véhicule obligatoire

Moyens mis à disposition
Matériel courant : pc, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Logiciels spécifiques
GoPro

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) avant le 21 juin 2024
    M. le Président
    Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
    5 rue Yvan Audouard - BP 30228
    13637 Arles cedex
    recrutement@agglo-accm.fr
    Pour tout renseignement complémentaire
    Monsieur Benjamin COUTEREEL, directeur développement et attractivité du territoire, 04.86.52.60.10

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/06/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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