Chargé de conformité anticorruption - NANTES METROPOLE
Référence : O044250825000706
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nantes Métropole
Direction Générale Ressources
Direction DFMP - Direction Contrôle de Gestion
La mission Inspection est un service mutualisé entre Nantes Métropole et la Ville de Nantes composée de 3 personnes. Elle a pour principales fonctions de piloter :
- le déploiement du dispositif de prévention des atteintes à la probité (Loi Sapin 2)
- le programme des audits internes
- les contrôles de la CRC et de l'AFA en interne
Vous assurerez à titre principal le suivi et la mise en ½uvre d'actions du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité en étroite collaboration avec les directions partie-prenantes. Vous réaliserez en particulier :
- les travaux de cartographie des risques d'atteintes à la probité de processus de la ville de Nantes et de Nantes Métropole
- le suivi des plans d'actions résultant de la cartographie
- la conception et l'animation des actions pédagogiques de sensibilisation et de formation au titre de la prévention des atteintes à la probité
Vous pourrez également être amené à investir les autres fonctions de la mission inspection.
Vous apportez une expertise en matière d'identification, d'évaluation et de prévention des risques de non-conformité. Vous confortez une culture commune autour de la conformité anticorruption, de la maîtrise des risques déontologiques et de fraude et accompagnez les directions dans leurs actions de renforcement de la maîtrise des risques.
Profil recherché
Titulaire d'un Master 2 (droit public, science po...), vous portez un intérêt marqué pour les collectivités locales, disposez d'une expertise juridique et d'une expérience de mise en ½uvre des 8 axes du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité (Loi Sapin 2).
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (présentation, calcul, rédaction) ainsi que les techniques de conduite de projets, d'ateliers et d'entretiens et les principes et méthodes du contrôle interne (normes IFACI).
Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, curieux et aimez travailler en transversalité.
Agile et doté d'un sens des relations humaines, vos talents de pédagogue sont reconnus et vous savez instaurer une relation de confiance avec les services, éléments clé de réussite sur le poste.
Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit et faites preuve d'une grande discrétion professionnelle.
À propos de l'offre
-
Rémunération Statutaire + régime indemnitaire + complément de traitement indiciaire + prime de service public
Avantages Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et aubien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'à 300¤/an) - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) - Prestations du comite? des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Rémunération Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Besoin d'informations sur le poste : Maud GUIHO, responsable mission inspection, 07.64.61.68.74
Besoin d'informations sur votre candidature :
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37
Veuillez adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant
Date d'entretien prévue le : 09/10/2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 24/09/2025
-
Responsable budgétaire