
Chargé de contrôle budgétaire de la mission Solidarité, insertion et égalité des chances au sein du DCB
Référence : MEF_2025-25897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté(e) au sein du bureau « Solidarité / T2 et emplois », le (ou la) chargé(e) de mission assure l’ensemble des activités du contrôle budgétaire sur le périmètre des trois programmes de la mission Solidarité, insertion et égalité des chances (SIEC), dont l’enveloppe de crédits en LFI 2025 s’élève à 30,3 Md€.
A ce titre, il ou elle est chargé(e) des missions suivantes :
- analyser les documents de programmation produits par les responsables de programmes et produire les avis CBCM afférents
- assurer le suivi de l’exécution budgétaire de ces programmes : analyses mensuelles ou ponctuelles sur la dépense, comptes rendus de gestion (CRG), identification des risques financiers et de mesures correctrices permettant de respecter les plafonds de ressources
- réaliser l’instruction et le contrôle budgétaire de l’ensemble des actes soumis au visa ou à l’avis du contrôleur budgétaire relevant des programmes budgétaires, et ponctuellement des opérateurs du périmètre
- réaliser les contrôles a posteriori relevant de son périmètre : les contrôles portent soit sur des actes qui n’ont pas été soumis à visa, soit sur des analyses ou études des circuits financiers
- informer et conseiller les équipes du responsable de programme (RPROG)
Afin d'exercer ses missions, il (ou elle) utilise les outils financiers et budgétaires de l'Etat (Chorus, ANACO, TANGO).
Le (ou la) chargé(e) de mission exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le bureau sectoriel compétent de la direction du budget. Il (ou elle) entretient des contacts réguliers avec les équipes budgétaires de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dont le directeur est responsable des trois programmes de la mission SIEC.
Il (ou elle) participe à l’élaboration du rapport annuel, aux réponses aux sollicitations de la Cour des comptes (NEB–ECI) et des corps de contrôle (IGF, IGAS...), aux séminaires organisés par le département budgétaire.
Dans le cadre de ses fonctions, il (ou elle) peut être amené(e) à assurer la suppléance de l’autre chargé de mission du bureau (sur le titre 2 et les emplois) ou d’autres chargés de mission au sein du DCB (sur les missions Santé et Travail).
Le (ou la) titulaire du poste peut être amené(e) à représenter le département dans diverses réunions et à travailler directement avec le chef du DCB ou avec le CBCM.
Profil recherché
Le (ou la) titulaire du poste est appelé(e) à faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative pour exercer ses missions.
Une expérience précédente sur Chorus et dans des services budgétaires (en bureau sectoriel à la direction du budget ou dans les services de contrôle budgétaire ou au sein d'un ministère) serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) des ministères sociaux est composé de deux départements : un département du contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable ministériel (DCM).
Sous l’autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, le DCB assure le contrôle budgétaire des ministères sociaux (soit 10 programmes budgétaires dont 1 comportant des emplois et de la masse salariale) et de 9 organismes publics, ainsi que le contrôle économique et financier de 3 groupements d’intérêt public et du fonds d’intervention régional de l’ARS Ile-de-France. Il est également chargé de l'animation du réseau des contrôleurs budgétaires en région en charge des ARS.
Les crédits budgétaires du ministère s’élèvent à 51,8 Md€ au titre de la LFI 2025 et le plafond d‘emplois ministériel s’établit à 12 756 ETPT.
Descriptif du service
Le DCB a pour mission principale d’identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec les responsables de programme et les gestionnaires. Cela se traduit également par l'examen des actes d’engagement budgétaire à enjeu en vue de leur accorder ou non son visa préalable et par des travaux a posteriori de contrôle, d'analyse de processus ou d'études sur les facteurs explicatifs de la dépense et sur le coût des politiques publiques. Il évalue en complément les dispositifs de contrôle interne budgétaire déployés par les ordonnateurs et formule des préconisations en vue de leur renforcement.
Cette mission est exercée pour le compte de la direction du budget (DB).
Le DCB est composé de 12 agents et organisé en 4 bureaux dont le bureau "Solidarité / T2 et emplois" (1 cheffe de bureau et 2 chargés de mission).
À propos de l'offre
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1° et du 3° de l’art. L332-2
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Vacant à partir du 13/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe