Chargé de coopération "Convention Térritoriale Globale" - COMMUNE DE BOUENI
Référence : O976250820000016
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bouéni
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste met en ½uvre les orientations stratégiques de la collectivité locale pour le développement et la redynamisation du territoire. Travaillant en partenariat et sur diverses thématiques, il pilote et contractualise des projets en coordonnant les interventions des politiques publiques dans le cadre du projet de territoire. Il propose des arbitrages et accompagne les décisions en partageant continuellement l'information et mobilisant des expertises externes. Son rôle est crucial pour assurer la fluidité de la chaîne de responsabilité, conciliant les priorités politiques et les enjeux locaux. Cette dynamique repose sur une approche descendante, prenant en compte les orientations stratégiques, les contraintes budgétaires et les impératifs opérationnels, ainsi qu'une approche ascendante, construisant des dispositifs adaptés aux besoins locaux et soutenant l'innovation sociale.
Évolution des Politiques Publiques et du Cadre Institutionnel :
o Politiques publiques et missions de service public : Plan de cohésion sociale, principes de développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, etc.
o Mutations institutionnelles et intercommunalité : Évolution de la représentation de l'État sur le territoire, décentralisation, renforcement des échelons régional et local, coopération intercommunale.
o Pilotage et contractualisation : Mise en ½uvre opérationnelle des orientations stratégiques (SDSF) dans les conventions territoriales globales (CTG), contrats territoriaux et urbains de cohésion sociale, développement des dispositifs partenariaux, appels à projets, outils de gouvernance locale (SEM, SPL, GECT), planification et observation.
Développement des Dispositifs de Démocratie Locale et de Proximité :
o Techniques et modes de travail : Transversalité, management par projets, travail en réseau, coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication.
o Diversification de la demande : Flexibilité des horaires pour répondre aux besoins variés des familles.
Animer la mise en réseau des acteurs :
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
o Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés du développement territorial ;
o Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, l'animation de la vie sociale.
Organiser et animer la relation avec la population :
o Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants ;
o Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public;
o Concevoir et développer des supports d'information ;
o Réguler les relations entre institutions, acteurs et population ;
o Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en ½uvre des politiques de développement.
Profil recherché
Compétences :
o Bonnes connaissances du fonctionnement, des institutions locales et nationales;
o Connaissance des acteurs locaux et partenaires potentiels;
o Maitrise des évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial;
o Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
o Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires ;
o Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques;
o Gestion/pilotage des ressources;
o Capacité d'analyse, de communication et de dialogue;
o Capacités rédactionnelles;
o Maîtriser les outils de gestion de projet;
o Maitriser les principes et modes d'animation du management public territorial;
o Techniques de communication et de négociation ;
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Qualités :
o Polyvalence, flexibilité et adaptabilité;
o Forte autonomie, réactivité, capacité à prendre des initiatives;
o Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse;
o Force de propositions, dynamisme, esprit d'initiative;
o Rigueur, sens de l'organisation, méthodique, savoir rendre compte;
o Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public;
o Esprit d'équipe.
À propos de l'offre
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veuillez candidater directement sur la plateforme en joignant votre CV et lettre de motivation.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 19/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial