Chargé de coopération Convention Territoriale Globale - MONTLUCON COMMUNAUTE
Référence : O003251029000099
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montluçon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La réforme des collectivités territoriales a conduit à renouveler le tissu institutionnel local et à mettre en valeur les établissements de coopération intercommunale comme une échelle pertinente pour la coordination des acteurs locaux et la fourniture de services aux administrés. Ces évolutions nécessitent de repenser les relations qui s'articulent autour de projets de territoire coconstruits et suivis collectivement.
Le poste de chargé de coopération est une des réponses à ce besoin croissant. Il a vocation à articuler les projets visant au maintien et au développement des services aux familles coconstruits et formalisés entre la Caisse d'Allocations Familiales et les collectivités dans le cadre d'une Convention territoriale globale (CTG).
Missions :
Placé sous l'autorité du(de la) directeur(trice) Famille - Éducation - Jeunesse, l'agent sera chargé de piloter et d'animer les projets stratégiques et transversaux selon les orientations municipales, et dans ce cadre devra : 1- suivre la mise en ½uvre et coordonner les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire. Son positionnement au sein de la collectivité doit lui permettre d'appréhender l'ensemble des axes et l'ensemble du territoire de la CTG ; 2- participer au pilotage et au suivi des projets définis par les territoires concernés par la CTG en coordonnant les activités des établissements, des dispositifs en direction de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, etc. Il mène ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et aux côtés de la Caisse d'Allocations Familiales du département ; 3- participer à l'élaboration de dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales ; 4- proposer des éléments d'arbitrage et accompagner les prises de décision en partageant l'information en continu avec les décideurs du territoire et en mobilisant des expertises externes le cas échéant ; 5- accompagner l'innovation sociale en proposant un suivi et un appui méthodologique aux actions innovantes se déployant sur le territoire.
Attendus :
Conduite et actualisation des diagnostics territoriaux ou thématiques
Assistance et conseil auprès des élus, des techniciens et des comités de pilotage
Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
Mettre en synergie la CTG et les projets structurants en lien comme par exemple les PEdT et les plans mercredi, les différentes conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens
Organisation et animation de la relation avec la population
Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en ½uvre
Transmission d'un bilan annuel de son activité à la Caf au plus tard le 31 janvier n + 1
Profil recherché
Niveau Bac +2/ Bac +3 - Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales ? Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ? Procédures et actes administratifs ? Principes et modes d'animation du management public territorial ? Techniques de communication et de négociation ? Réseaux stratégiques d'information ? Méthodes d'ingénierie de projet ? Techniques de travail coopératif ? Bases de données, tableaux de bord ? Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation ? Méthode de gestion de conflits
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 60 mois
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 28 novembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial