Chargé de coopération convention territoriale globale
Référence : O051250724000414
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Blancs-Coteaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la nouvelle Convention Territoriale Globale (2025-29) signée avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Marne en juin dernier et sous l'autorité du Directeur Général Délégué en charge de l'Education, des Grands Equipements, de l'Energie et des Déchets, vous contribuez à la définition du projet de territoire et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
Selon un mode partenarial - interne avec les services de la collectivité et externe avec les acteurs du territoire, vous pilotez la mise en ½uvre du plan d'actions de la Convention territoriale globale et assurez le suivi, des actions portant sur les axes de la CTG en matière de petite enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, accès aux droits parentalité et insertion sociale et professionnelle.
Interlocuteur privilégié de la CAF sur toutes les questions relatives à la CTG, vous constituez une aide précieuse aux élus ou aux membres des comités de pilotage dans la prise des décisions.
Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
- Pilotage et coordination de la CTG :
Elaborer, mettre en ½uvre et suivre la CTG en cohérence du projet de territoire
Réaliser des diagnostics territoriaux et définir des plans d'actions
Organiser et animer les instances de pilotage
- Animation partenariale :
Identifier et développer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux
Maintenir, mobiliser et coordonner les partenariats institutionnels pour développer des actions transversales dans les domaines de la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'accès aux droits ...
Assurer l'animation de la contractualisation, des partenaires et des réseaux professionnels
- Evaluation et suivi des actions :
Mettre en place des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des actions menées
Assurer la transmission des bilans aux partenaires et notamment à la CAF
- Communication et lien avec la population
Concevoir et mettre en ½uvre une stratégie de communication adaptée
Favoriser l'expression et la participation des habitants en développant des dispositifs de concertation et en valorisant des initiatives locales
Profil recherché
Titulaire d'une formation supérieure (Bac +3 minimum) dans le domaine de l'ingénierie de projet ou du développement local, vous disposez idéalement d'une bonne connaissance de l'environnement territorial et d'une expérience significative de la gestion de projets et de l'animation de réseaux de partenaires.
Rompu aux politiques publiques liées à la CTG, vous disposez de grandes qualités relationnelles vous permettant de fédérer et d'échanger avec les interlocuteurs variés.
Vous maîtrisez l'outil bureautique et vous avez développé une aisance rédactionnelle.
Votre aptitude à travailler en équipe, votre sens de l'organisation, votre esprit d'initiative et vos capacités d'adaptation et d'analyse sont également essentiels pour réussir sur ce poste.
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B en raison des fréquents déplacements sur le territoire de l'agglomération.
Le poste est situé à la Maison de Communauté-VERTUS-BLANCS COTEAUX.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Merci d'adresser avant le 05 septembre 2025, votre candidature avec un CV à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial