Chargé de coordination administrative au secrétariat de l'Etat-Major

Référence : MINT_BA974PNB-102388

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction territoriale de la Police Nationale – OUTRE-MER
  • Localisation : DTPN 974 / ETAT-MAJOR
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :

Placé sous l’autorité du chef de la division du commandement opérationnel, l’agent accompli une mission de soutien et de secrétariat de direction comprenant :
- l’accueil téléphonique du service le traitement des courriers arrivés/départ
- le traitement des courriers électroniques reçus, leur diffusion au sein des services de la DTPN, l’archivage et les recherches
- la gestion des ressources documentaires (assurer le classement de tout type de document, mise à jour du tableau des commandes et des réunions, tri des dossiers d’archives du secrétariat)
- la gestion de proximité au plan des ressources humaines
- la mise en forme de documents ou la rédaction de courriers
- la prise en charge la gestion de dossiers se rapportant à des aspects logistiques


Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’état-major assiste le directeur dans le pilotage stratégique de la DTPN, nécessitant une approche prospective et une capacité d’anticipation. Il diffuse ses instructions et exerce une fonction d’appui directionnel. Il assure une mission de soutien au commandement, de coordination des services, de liaison opérationnelle avec le cabinet du préfet, les collectivités territoriales, les administrations ou services extérieurs. Il soutient l’action des chefs de services dans son champ de compétences. Au sein de l’état-major, la division du commandement opérationnelle s’appuie sur deux bureaux, dont le bureau de la coordination et de l’analyse comprenant la cellule de l’analyse et de la synthèse. Le bureau de la coordination et de l’analyse a un rôle déterminant, car il est destinataire de toutes les commandes arrivant à la DTPN ; il en suit le traitement en lien avec les services territoriaux concernés, jusqu’à leur finalisation.
 
Composition et effectifs du service
L’état-major territorial est composé de : 7 personnels du corps de commandement – 47 personnels du corps d’encadrement et d’application – 4 personnels administratifs.
La cellule de l’analyse et de la synthèse est composée de :
- 2 brigadiers chefs
- 1 secrétaire administratif
 
Liaisons hiérarchiques
- Principalement avec le chef de la division du commandement opérationnelle ou son adjoint
- Le cas échéant avec le chef d’état-major ou son adjoint
 
Liaisons fonctionnelles
- Services centraux de la DGPN
- Services de la DTPN de La Réunion
- Préfecture
- Forces de sécurité de La Réunion (Gendarmerie, sécurité civile)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel
 niveau pratique
requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
requis
 Savoir-faire
-Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
- Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
-Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
-Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
-Savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
-savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Autres : Connaissances des applications DIALOGUE RH ; CHORUS DT ; SUITE LIBRE OFFICE (Writer et Calc notamment) et environnement CHEOPS
Vos perspectives :

Ce poste permet à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer à terme vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Hôtel de police de Malartic – 5 rue Malartic – 97400 Saint-Denis

    Direction territoriale de la Police nationale de La Réunion / Etat-Major territorial / Division du commandement opérationnel / Bureau de la coordination et de l’analyse / Cellule de l’analyse et de la synthèse
    SAA : 9DTT0000
    SAO : 9DDT0008
    Grade : secrétaire administratif
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR038 - ASSISTANT DE DIRECTION
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM005A - ASSISTANT DE DIRECTION
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire de 40H30 générant 29 jours ARTT
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité
    Travail en réseau avec l’ensemble des services de la DTPN
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le chef de la division du commandement opérationnel, capitaine de police Fabrice DEPUILLE - fabrice.depuille@interieur.gouv.fr / Tél : 02.62.90.75.30

    L’adjointe au chef de la division du commandement opérationnel, major de police Cybel BEGUE - cybel.begue@interieur.gouv.fr / Tél : 02.62.90.17.41

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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