Chargé de coordination administrative d'une unité de recherche (laboratoire CRH-LAVUE) H/F
Référence : 2026-2161070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
- Localisation : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le·la gestionnaire administratif·ve assiste la co-direction du CRH-LAVUE. Il·elle assure la gestion administrative et financière du laboratoire. Il·elle coordonne les activités de l’équipe. Il·elle travaille en collaboration directe avec l’ingénieure de recherche du CRH.
Administration et financier :
- Il·elle coordonne l’action administrative et fait circuler les informations à l’échelle de l’équipe, de l’école et de l’UMR LAVUE.
- Il·elle assure la relation avec les services administratifs de l’école, notamment avec le service financier et la direction administrative de la recherche.
- Il·elle est en charge de la préparation des documents financiers en lien avec la direction du CRH-LAVUE et le service financier de l’école : demandes de missions, suivi des missions et échanges avec les missionnaires, bons de commande, factures, etc.
- Il·elle assure le suivi des conventions de recherche (relations avec les financeurs, vérification des délais, des mémoires de facturation, des rendus)
- Il·elle est responsable de la correspondance du CRH (courrier, mails, listes de diffusion, demandes d’invitation, attestations de présence, etc.)
- Il·elle assure la gestion administrative des stages et le suivi des séjours de chercheur·e·s invité·e·s
- Il·elle tient les listes des membres de l’équipe à jour.
Vie de l’équipe et coordination des activités :
- Interactions avec tou·te·s les membres du CRH-LAVUE
- Référent·e des doctorant·e·s de l’équipe (vérification des inscriptions, gestion des demandes de missions ou de subventions, organisation des comités de suivi et des soutenances de thèse)
- Accueil des visiteurs/invités
- Organisation des rencontres avec les partenaires nationaux et internationaux
- Gestion des locaux (clés, bureaux tournants, réservation des salles, lien avec le service des affaires générales et immobilières, etc.)
- Gestion du matériel (commande de petit matériel, gestion de la réserve, etc.)
- Gestion des calendriers et diffusion de l’information en interne
Organisation des événements :
- Programme
- Affichage
- Diffusion
- Réservation et installation des salles
- Organisation des missions
- Gestion de la réception (réservation des restaurants/traiteurs, des hôtels, etc.)
- Accueil des participants
Profil recherché
Compétences techniques :Maîtrise des outils bureautiques, notamment Office 365 et Teams
- Maîtrise des outils internet
- Compétences de gestion financière
- Connaissance de l’administration de l’enseignement supérieur et/ou du monde de la recherche
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Capacité à dialoguer et à coopérer en interne et en externe
Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles et grande disponibilité
- Réactivité face aux sollicitations
- Grande autonomie, esprit d’initiatives
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation aux exigences du poste et du contexte
- Capacité d’adaptation et de polyvalence nécessaires dans une petite équipe
Niveau de diplôme : niveau 4 minimum (catégorie B)
Expérience (débutant, confirmé, expert) : débutant à confirmé
Langues (détail/niveau attendu) : non nécessaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique. Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique. Elle est située Paris Rive Gauche, prêt de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité.
Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
Descriptif du service
Le CRH, co-dirigé par Joséphine Bastard (Ingénieure de recherche) et Yankel Fijalkow (Professeur), est une des équipes de l’UMR CNRS 7218 LAVUE (Laboratoire Ville Architecture Urbanisme Environnement). L’équipe est composée de 20 chercheurs, 20 doctorants, 1 webmaster, 1 technicien informatique. Associant l’architecture et les sciences sociales, le CRH se caractérise par une synergie interdisciplinaire (architecture, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, esthétique) ainsi que par une implication dans les milieux non académiques par des contrats de recherche et des inscriptions citoyennes.
Les travaux des chercheur·e·s du CRH se centrent autour des problématiques de l’habitat, du logement et de l’habiter ; des processus politiques de production de la ville en train de se faire et de se défaire ; des territoires et des territorialités touchés par les processus d’esthétisation et de patrimonialisation ainsi que par les inégalités sociales ; des liens et les circulations entre théories, recherche et pédagogie de l’architecture.
Site internet : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/recherche/laboratoire-crh-lavue.html
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie B relevant du corps des secrétaires administratifs, groupe RIFSEEP 3, ainsi qu'aux agents pouvant accéder à ce corps par voie de détachement. Le poste est également accessible aux agents contractuels relevant du groupe d'emploi 2, conformément à la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative