Chargé de coordination budgétaire et comptable (h/f) - Grand Paris Sud Est Avenir (T11)

Référence : O094251203000512

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mission Ressources Coordination et Pilotage (MRCP) gère les affaires administratives et
financières des directions de l'aménagement et des mobilités, de la voirie, eau potable et
assainissement, de l'attractivité (développement économique, communication) et des services urbains
(environnement, propreté urbaine, hygiène).
En votre qualité de chargé de coordination budgétaire et comptable, vous intégrerez l'équipe de la
MRCP, pilotée par la Directrice Adjointe des Services urbains. Ce service se compose de 2 pôles :
- le pôle budgétaire et comptable (6 agents):
- le pôle des chargés de missions marchés publics, juridique, finances, subventions et RH (3
agents).
Vous serez directement rattaché à l'adjoint en charge du pôle budgétaire et comptable. Toutefois en
votre qualité de chargé de coordination, vous serez amené à collaborer avec l'ensemble des agents
selon les thématiques.

Missions
1) Suivi de la préparation et de l'exécution budgétaire
• Participer à la préparation des différentes étapes budgétaires des directions des services
urbains et de l'attractivité;
• Suivre l'exécution budgétaire des différentes directions précitées;
• Diffuser les tableaux de suivi du budget en interne, comme aux directions concernées, tant en ce
qui concerne les dépenses que les recettes;
• Rôle d'alerte sur les anomalies et écarts constatés.
2) Pilotage de l'exécution comptable des directions suivies par la MRCP
• Suivre la bonne exécution comptable des directions concernées par le périmètre de la MRCP;
• Contribuer à l'établissement des justificatifs de dépenses pour les dossiers de subventions;
• Piloter le suivi des factures et participer à la résolution des différentes anomalies;
• Piloter le suivi des engagements non soldés;
• Assurer la relance des prestataires si nécessaire;
• Assurer la mise à jour des fiches comptables liées aux opérations de travaux;
• Suivre et piloter les recettes récurrentes;
• Assister et conseiller les directions et services.
3) Suivi de la gestion administrative et financière des marchés en cours d'exécution
• Assurer le traitement et le suivi des pièces administratives et comptable en lien avec les
marchés du périmètre de la MRCP : déclaration de sous-traitance, avenants, documents de réception
des travaux, remboursement des retenues de garantie, libération des cautions bancaires, suivi des
actualisations de prix;
• Suivre l'exécution des marchés de travaux et de maitrise d'œuvre;
• Réaliser des bilans de l'exécution des marchés.
4) Missions transversales ponctuelles
Vous pourrez être amené à seconder l'équipe de gestionnaires comptables dans la création des
engagements et demandes de liquidations.

Profil recherché

Profil recherché
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57);
• Connaissance des règles liées à l'exécution des marchés publics (révision des prix,
sous-traitance, avenant, retenue de garantie, etc...);
• Maîtrise de l'outil informatique et principalement de la Suite Microsoft Office, niveau Excel
intermédiaire ou expert attendu (traitement bases de données, t, dynamiques, graphiques, etc...);
• Appétence à l'utilisation de logiciels métiers (Civil Finances);
• Rigueur professionnelle et qualités relationnelles;
• Sens de l'organisation et du travail en équipe;
• Capacité à associer et à se coordonner avec différents acteurs.


Formation
• Expérience dans le domaine de la comptabilité publique exigée;
• Fonction d'encadrement ou de coordination similaire appréciée;
• Formation initiale ou professionnalisante en comptabilité publique souhaitée.

Qui sommes-nous ?

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Rose

À propos de l'offre

  • Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
    Monsieur le Président
    via le lien :

    Renseignement auprès de

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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