Chargé de coordination des politiques publiques - Préfecture de l'Eure

Référence : MINT_BA027ATB-110864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Eure
  • Localisation : Préfecture de l'Eure /SG/ Direction de la Coordination de l'Action Territoriale
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires groupe RIFSEEP 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Domaine : organisation - contrôle et évaluation 
Métier type :
Chargé d’évaluation des opérateurs et des politiques publiques
Code de la fiche type : FPCTL018

Activités du service

La Direction de la coordination de l’action territoriale est rattachée au secrétariat général. Elle comprend deux services eux même composés de deux missions : - Le service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial SCPPAT (mission coordination générale et mission politique de la ville) - Le service juridique interministériel et procédures environnementales SJIPE (mission juridique et mission procédures environnementales et aménagement commercial)
- Le service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial SCPPAT (mission coordination générale et mission politique de la ville)
- Le service juridique interministériel et procédures environnementales SJIPE (mission juridique et mission environnementale)


Activités principales
Au sein de la direction de la coordination de l’action territoriale (DCAT) , le chargé de mission opérationnel a pour missions principales :
- assurer la prise en charge des dispositifs de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) traités en préfecture en lien avec une collègue (instruction des demandes au titre du fonds de soutien au commerce rural, volontariat territorial dans l’administration, paiement des subventions d’ingénierie Petites villes de demain…) et le suivi des dispositifs d’appui au territoire déployés dans le département ( ex. emploi des crédits d’ingénierie)  ;
- préparer des dossiers de réunions et de déplacements du préfet et du secrétaire général de la préfecture (hors thématique sécurité) en collaboration avec les différentes directions ou structures départementales : sollicitation des services compétents, recueil et synthèse rédigée des éléments constituant le dossier ;
- suivre les politiques publiques en matière d’environnement : assurer la coordination des services sur les thématiques environnementales et prendre en charge les mesures de suite en matière de police environnementale.
Dans le cadre de cette mission, le chargé peut être en cas de besoin sollicité pour venir en appui de la mission environnement aménagement de la préfecture ( même direction).
Il a également pour tâches :
- être le référent qualité de la DCAT ( référentiel Quali-ATE) ;
- effectuer la publication d’arrêtés au recueil des actes administratifs ;
- participer aux travaux confiés à la DCAT : mise à jour du dossier territorial (document de présentation du département de l’Eure), rapport d’activité des services de l’État...

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique
Niveau pratique requis
Savoir-faire

Savoir s’organiser
Niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
Niveau pratique requis
Avoir l’esprit de synthèse
Niveau maîtrise requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise requis
Savoir-être

Savoir s’adapter
Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
Niveau pratique requis



Éléments de candidature

Personnes à contacter

estelle.bordet@eure.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service

    La DCAT est composée de 18 agents.


    Liaisons hiérarchiques
    Directrice de la Coordination de l’Action Territoriale


    Liaisons fonctionnelles

    Relations avec les administrations départementales : DDI, unités territoriales départementales (ex. DREAL), services de la préfecture (directions et sous-préfectures) et l’ANCT
    Perspectives
    Évolution vers tout autre poste dans les préfectures ou sous préfectures, l’administration centrale, voire les DDI et services déconcentrés. La mission permet des relations avec toutes les administrations et de développer une bonne connaissance de l’actualité, de l’environnement administratif et économique, pouvant être valorisée dans les concours.

    Qui contacter :
    Directrice de la Coordination de l’Action Territoriale
    Estelle BORDET (Tél. 02 32 78 28 00 – Mail :estelle.bordet@eure.gouv.fr)

  • Dans le cadre de ces missions, le chargé de mission participe à des réunions, rédige des compte-rendus, rédige des notes et projets de réponse, assure un appui des travaux confiés à la direction.
    Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service et de l’évolution des politiques publiques.

    Utilisation de Chorus

  • article L311-1 et L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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