
CHARGÉ(E) DE COORDINATION évaluation des EPLE/établissements privés sous contrat
Référence : MENJ-20-2025-25866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 20 boulevard ALSACE LORRAINE 80063 AMIENS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération principale en fonction de l'expérience, IFSE groupe 2.Vous pourrez égale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conduire chaque élève à la réussite, permettre une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur, le monde professionnel et la vie citoyenne, augmenter le sentiment de réussite collective et de bien-être des élèves, des personnels et des autres acteurs de la communauté éducative, tels sont les objectifs de l’École de la République.
Afin de les atteindre, la place et le rôle de l’établissement scolaire sont essentiels. Chaque école, collège, ou lycée est différent et propose, dans un cadre national, un contexte local d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage qu’il est nécessaire d’analyser et d’évaluer.
Depuis 2020, l'évaluation des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés est devenue une pratique structurante dans l'académie d'Amiens.
Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue du service public d'éducation, des résultats des élèves, des pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires, en permettant à tous les usagers de l’École de croiser les regards.
Cette démarche appuyée par le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) vise également à nourrir le pilotage académique.
La mission du/de la chargé(e) de coordination sera d’assister le référent académique dans cette mission.
Profil recherché
Sous l’autorité directe du référent académique le/la chargé(e) de coordination devra faire preuve :
-de qualités relationnelles et communicationnelles avérées ainsi que d’une capacité au travail en équipe : sens diplomatique et aptitude à l’écoute active des chefs d’établissements et des inspecteurs indispensables ; échanges réguliers avec tous les services du rectorat (SRAES, CARDIE, direction de la pédagogie, DANE, DRASI, EAFC …), des DSDEN, des services diocésains départementaux et un lien régulier avec le Conseil d’évaluation de l’École (veille informationnelle) ; maitrise des règles et moyens de communication institutionnelle indispensables pour organiser la transmission aux établissements et aux acteurs concernés des différentes ressources (académiques, nationales) et textes officiels, au gré des différentes étapes ; assistance aux équipes dont l’établissement est évalué et capacité à orienter l’interlocuteur vers une réponse appropriée sont des tâches essentielles.
=de grandes qualités organisationnelles et d’anticipation pour élaborer et gérer le calendrier annuel des évaluations ; assurer la mise en œuvre et suivi des équipes d’évaluateurs externes ; assurer la coordination entre le comité de pilotage académique, le vivier des évaluateurs externes et les équipes des établissements évalués ; assurer la logistique (assistance et traitement) des déplacements des évaluateurs ; dans le suivi de la conception du rapport d’autoévaluation, des documents à produire et des documents à transmettre ; pour participer aux actions de formation (webinaires, formations en présentiel et hybridées).
Le/la chargé(e) de coordination sera en lien étroit avec le comité de pilotage de l’évaluation des établissements et participera à sa mise en place mensuelle, aux informations, compte rendus et suivi de la documentation.
-d’une grande maîtrise des compétences numériques et d’analyse : archivage des rapports et suivi du Nuage académique et actualisation des accès ; mise à jour et suivi du Digipad dédié (documents, bilans …) ; appropriation des données quantitatives et qualitatives exploitées et transmises à chaque établissement ; usages des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint) – RESANA et logiciels de questionnaires en ligne (LimeSurvey, Sphinx…) ; usages des logiciels ou applications infographiques (Canva, Genially…) ; usages de l’intelligence artificielle académique
-de compétences et de qualités rédactionnelles fortes : rédaction de nombreux courriers à l’adresse des cadres du rectorat et des DSDEN, et réponse aux sollicitations de ces derniers sur les thématiques liées à l’évaluation des établissements ; rédaction de notes et de synthèses au fil des demandes institutionnelles ; gestion des enquêtes en ligne et exploitations des résultats ; relectures des rapports, rédaction des courriers et des fiches synthèses ; veille informationnelle (textes officiels, rapports, ressources natio
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Située au sein de la région académique Hauts-de-France, l’académie d’Amiens est composée de trois départements (Aisne, Oise et Somme). Elle est l’administration qui a la responsabilité de la scolarisation de 415 700 élèves, étudiants et apprentis. Pour assurer toutes les missions du service public d’éducation, l’académie d’Amiens emploie 26 000 enseignants et 10 300 personnels non enseignants (AED, AESH, administratifs, personnels de direction et d’inspection, personnels médico-sociaux, conseillers principaux d’éducation...). https://www.ac-amiens.fr/
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !
À propos de l'offre
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Une capacité d’adaptation est requise : dans le domaine décrit, les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte.
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Assistante / Assistant de direction