
Chargé de coordination pédagogique H/F
Référence : 2025-2066951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
ENSA Paris-Est - Localisation : 10 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat) et des programmes de recherche.
La Direction des études est chargée de l'organisation de la scolarité des étudiants et du pilotage des enseignements, notamment dans la coordination des programmes et le lien avec les enseignants.
Le coordinateur pédagogique est placé auprès de la Directrice des études. Il assure les missions principales suivantes :
- la gestion, l'élaboration et le suivi des calendriers, emplois du temps et grilles pédagogiques,
- le suivi et la gestion du personnel pédagogique encadrant (invités extérieurs, enseignants contractuels et titulaires) dont le suivi et la mise à jour des charges d'enseignement dans le SI de scolarité (taiga),
- la gestion des enseignants mis à disposition par l'Université Gustave Eiffel (enseignants de langues...),
- la coordination et la communication interne avec les enseignants (préparation des réunions, présentation des enseignements, organisation des rendus...) et la réponse à leurs sollicitations, sous la resposnabilité de la Directrice des études et en lien avec l'ensemble des services de l'ENSA,
- le suivi en gestion des différents dossiers pédagogiques (voyages d'études, winterschool, atelier design, nom mémoire en 180 secondes, architecte citoyen...),
- la gestion de la compagne de recrutement des contrats de monitorat et tutorat en lien avec les étudiants, les enseignants et en interface avec les services financiers et RH.
Le coordinateur pédagogique travaille en synergie avec ses collègues chargées de scolarité (1 chargée de la licence, 1 chargée des master, 1 chargée de l'apprentissage, 1 chargée des post-master et 1 chargée des admissions) ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'ENSA notamment le service administratif et financier.
Profil recherché
Profil confirmé avec une première expérience en gestion de scolarité ou coordination pédagogique. Capacité d'adaptation et grand sens de l'organisation.
Compétences techniques :
- Connaissance de l'organisation et du fontionnement d'un établisssement d'enseignement supérieur
- Connaissance des exigences pédagogiques des ENSA et des maquettes réglementaires et du droit de la scolarité
Savoir-faire :
- Excellente maitrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office 365 : espaces collaboratifs, Teams, forms...)
- Excellente maitrise d'excel
- Connaissance d'un SI de scolarité, de préférence Taiga
- Capacité rédactionnelle
Savoir-être :
- Sens des responsabilité
- Capacité d'organisation et d'adaptation
- Bonne expression orale et sens du dialogue
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. La situation de l‘école, au cœur de la métropole parisienne, permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d‘observation privilégié, porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs
Descriptif du service
La Direction des études est composée d'une Directrice et d'une adjointe, chargée de la scolarité. L'équipe est organisée par cycle d'enseignement (licence, master, apprentissage, post-master) et par missions transversales (admissions, insertion).
Liaisons hiérarchiques : Directrice des études
Liaisions fonctionnelles : ensemble des services de l'école, enseignants, université gustave eiffel
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Gabriela AUDI, Directrice des études [email protected]
2. Nadine DECUYPER, Chargée des RH [email protected]Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Collaboration et participation aux évènements majeurs (Erasmus Days, journée portes ouvertes, journée des entretiens d’admission, salon des étudiants, etc ) durant l’année universitaire de manière ponctuelle.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B corps principal de Secrétaire Administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de l'appui à la pédagogie