Chargé de coordination pour une intervention en santé publique en région (f/h)
Référence : 2025-1823669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Santé Publique France
- Localisation : 12 rue du val d'osne 94410 Saint-Maurice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 34 617,01 € à 69 765,69 €. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intitulé complet du poste : Chargé de coordination pour une intervention en santé publique en région sur la connaissance de ses chiffres de tension artérielle associée à une campagne de dépistage de la pression artérielle en pharmacie (f/h)
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité CaRMeN, le chargé de projet aura comme mission principale de coordonner et animer, au niveau local et avec les différentes parties prenantes impliquées, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication/marketing social. Cette campagne, inspirée de « know your numbers » déployée en Angleterre, s’effectuera en régions sur des territoires du Grand Est et Haut de France. Elle visera à mieux faire connaitre à la population générale adulte ses chiffres de tension artérielle. Elle sera associée à une opération de dépistage de l’hypertension artérielle en pharmacies d’officine dans les localités ciblées.
Membre d’une équipe projet rassemblant un chargé de communication, un épidémiologiste et la responsable d’unité, le chargé de projet devra également travailler en étroite collaboration avec les partenaires en appui de l’intervention : ceux internes à Santé Publique France (Cellule Régionale des Hauts-de-France, de la Cellule Régionale du Grand-Est, la Direction de la Promotion, de Prévention en Santé (DPPS) et la direction de la communication (DIRCOM) et ceux externes (Agences Régionales de Santé des Hauts-de-France et du Grand-Est, communes et professionnels de santé impliqués)
Activités :
Coordination de l’intervention en santé publique :
· Assurer la coordination globale de l’intervention en santé publique (en étroite collaboration avec le chargé de communication) aussi bien la campagne de communication grand public sur la connaissance des chiffres de la tension artérielle que celle de dépistage en pharmacie, de sa conception à son évaluation.
· Établir et maintenir une relation de travail étroite avec les différents partenaires (Cellules Régionales, ARS, URPS pharmacien, Assurance maladie, CLS/CPTS, etc.)
· Organiser les workshops visant à recueillir les attentes des parties prenantes et de la population locale
Organiser et animer les réunions de coordination.
· S’approprier le protocole de mise en œuvre des deux actions (campagne de communication grand public sur les chiffres de la tension artérielle et campagne de dépistage de la pression artérielle) et initier une collaboration avec les professionnels de santé et les parties prenantes.
· Assurer la logistique de la campagne (matériel, communication, formation des pharmaciens).
· Suivre l'avancement de la campagne et ajuster la stratégie si nécessaire.
Communication et sensibilisation :
· Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec le chargé le plan de communication, la campagne (supports de communication, relations presse, réseaux sociaux) de communication
Consulter le profil de poste complet sur le site internet de Santé publique France
Profil recherché
- A partir de Bac+5 – Master en santé publique, interventions en santé publique ou équivalent
- Expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la santé publique, de la construction d’interventions en santé publique, de la coordination de projets et de la communication.
Aptitudes et compétences :
Compétences :
Connaissance des partenariats avec les professionnels de santé et des enjeux de santé publique
Excellentes qualités relationnelles et de communication écrite et orale.
Sens de l'organisation et rigueur.
Adaptation: Flexibilité pour s'adapter aux évolutions du contexte et aux besoins des différents publics Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
Sens critique: Capacité à analyser les informations, à évaluer l'impact des actions de communication et à ajuster la stratégie en conséquence.
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projet.
Gestion de projet y compris suivi budgétaire
Maitrise de l’anglais
Qualités personnelles :
Dynamisme, proactivité, sens de l'initiative.
Capacité d'adaptation et de résolution de problèmes.
Sens de l'organisation: Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, à respecter les délais et à travailler en équipe.
Connaissances requises
Santé publique: Connaissance des enjeux de santé publique, des politiques de santé et des acteurs du système de santé.
Sensibilité aux enjeux éthiques: Respect des règles déontologiques et des principes éthiques liés à la communication en santé.
Connaissance des théories du changement de comportement: Compréhension des mécanismes psychologiques qui influencent les comportements en matière de santé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mounia EL YAMANI – Responsable de l'Unité CaRMeN – tél. 0141795760
- Sur le recrutement : MC Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Suite présentation de l'agence :
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; Numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique et environnement de travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Affectation :
La Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes assure la surveillance épidémiologique des maladies non transmissibles et des traumatismes, de leurs principaux déterminants ainsi que de leurs complications. Ses missions s’inscrivent dans les priorités de la Stratégie Nationale de Santé et de la Stratégie de Santé Outre-Mer et contribuent à plusieurs plans de santé nationaux et régionaux. En 2015, dans le monde, on estimait que les maladies non transmissibles étaient responsables de 71% de la mortalité prématurée. En France, les maladies non transmissibles représentent le fardeau de santé publique le plus lourd en termes de morbidité et de mortalité.
À propos de l'offre
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Suite des activités :
Communication et sensibilisation :
· Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec le chargé le plan de communication, la campagne (supports de communication, relations presse, réseaux sociaux) de communication
· Sensibiliser les parties prenantes sur l'importance du dépistage de la tension artérielle.
Collecte et analyse des données :
· Mettre en place un système de collecte des données de dépistage de la tension artérielle en pharmacie
· Analyser les résultats de la campagne et produire des rapports d'activité.
Evaluation :
· Évaluer l'impact de la campagne sur la connaissance de la tension artérielle et son dépistage en pharmacie et participer sur l’identification de son impact éventuel sur le parcours de soins des personnes dépistées.
· Proposer des recommandations pour améliorer les futures campagnes.
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. Type de contrat :
- CDD de 26 mois de droit public à plein temps.
- Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible
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La campagne de communication et celle de dépistage de l’hypertension artérielle en pharmacie étant mises en place en région (Hauts-de-France et Grand-Est) dans des territoires très ciblés, le/la chargé(e) de projets sera amené(e) à se déplacer dans ces zones.
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Vacant à partir du 05/02/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur de santé