
Chargé de coordination RH
Référence : 2025-1995860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle (DG2TDC)
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du DAG, le titulaire du poste est l’interlocuteur privilégié des responsables RH des établissements d’enseignement supérieur dont il assure le pilotage sur toutes les questions relatives aux RH (emplois relevant du titre 2) et assure l'interface entre ces établissements et le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère
A ce titre, il exerce les missions suivantes :
En matière de pilotage du suivi des effectifs du T2
- Suivre le plafond d’emploi (T2) et les recrutements des établissements ainsi que les mouvements prévisionnels des personnels ; suivre les effectifs des enseignants-chercheurs ;
- Développer et enrichir la base de suivi des effectifs, veiller à sa mise en cohérence avec les données du SIRH (fiabilisation des tableaux de bord DAG/SG, participation au comité de suivi des effectifs, mise à jour des organigrammes fonctionnels, etc.) ;
- Contrôler et fiabiliser la remontée et la mise en œuvre des plans de recrutement (mobilités, recensement des besoins en concours et affectations).
En matière de publication de poste
- Expertiser les demandes de publication de poste ;
- Accompagner les gestionnaires RH des écoles dans les process de nomination (demandes de référencement et de code poste, etc.).
En matière de recrutement, de suivi de carrière
- Accompagner les structures sur les procédures RH, notamment pour la mise en œuvre des campagnes d’évaluation, des campagnes indemnitaires, des campagnes d’avancement et de promotions, des campagnes de revalorisation des agents non titulaires ou encore pour la préparation des élections ;
- Expertiser les dossiers de recrutement, en particulier les niveaux de rémunération ;
- Contribuer à la préparation des Lignes directrices de gestion (LDG) et des CAP ;
- Contribuer aux dialogues de gestion des établissements supérieurs en relation avec les chargés de tutelle (participation aux conférences de tutelle en tant que de besoin, aux conférences RH, à la mise en œuvre du cadre de gestion des agents sur T3, évolution statutaire des professeurs …)
- Apporter son expertise dans le traitement des situations individuelles ou collective complexes (congés liés à la santé, signalement RPS, VHSS, procédure disciplinaire, etc.).
En matière de prospective RH
- Proposer des outils adaptés ;
- Analyser les données de carrière et rémunération ;
- Produire des synthèse et bilans ;
- Élaborer les scénarios d’évolution.
Le titulaire du poste peut être amené à travailler sur tout type de dossiers RH transversaux au sein du DAG. Sur l’ensemble de son champ de compétences, il est force de proposition. Il devra disposer d’excellentes qualités relationnelles, de grandes capacités d’analyse, d’un savoir-faire avéré pour le travail en réseaux. Sa capacité de travail en équipe est essentielle pour ces missions.
Perspectives d'évolution : gestion des ressources humaines en établissement ou en administration centrale.
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissance du statut général des fonctionnaires (la connaissance des statuts particuliers de la Culture serait un plus), du droit de la fonction publique et des procédures en matière de ressources humaines ;
- Connaissance de l’organisation du ministère de la Culture ;
- Expertise confirmée dans la gestion des effectifs et de la masse salariale ;
- Connaissance d’un système d'information RH, de préférence RenoirH
- Maîtrise des logiciels de bureau, du pack office et particulièrement d’Excel
Savoir Faire
- Analyser, évaluer, proposer ;
- Capacité à travailler en situation complexe et sensible ;
- Aptitude au travail en réseau ;
- Maîtrise des délais et des calendriers, planification du travail
- Partage des informations
- Esprit de synthèse, sens de l'initiative
- Facilités rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales)
- Esprit de synthèse, sens de l’initiative et de l’anticipation ;
- Capacité à s’intégrer dans une équipe ;
- Capacité de dialogue et de travail avec les partenaires professionnels internes et externes au service
- Discrétion et rigueur
- Autonomie et disponibilité
Une précédente expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur serait un atout ; une bonne connaissance de l’environnement du ministère de la Culture serait également appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pascale.petit-jean@culture.gouv.fr
- francoise.beylard@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat visant à garantir la participation et l'accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels. En son sein, le Département des affaires générales (DAG) assure le pilotage budgétaire du programme 361 coordonne la tutelle financière des établissements chargés de l’enseignement supérieur culturel, prend en charge les RH de proximité pour la délégation générale.
A compter du 1er septembre 2025, la Délégation se transforme et devient la Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER). La Direction aura notamment la charge de la tutelle directe d’une quarantaine d’établissements de l’enseignement supérieur culturel , et assurera le suivi RH des personnels du ministère de la Culture qui y exercent leurs fonctions. Ainsi, le DAG, en qualité d’autorité d’emploi, contribuera à la définition de la politique des ressources humaines s’appliquant à la DGDCER ainsi qu’aux établissements placés sous sa tutelle.
Il assurera à ce titre le soutien des établissements d’enseignement supérieur dans leur gestion RH, pour ce qui concerne les agents rémunérés par le ministère (T2). il revient au DAG d’assurer un relais entre ces établissements et le service des ressources humaines (SRH) du ministère de la Culture sur toutes les questions RH les concernant.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du département des affaires générales et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
- La Sous-direction des enseignements supérieurs et de la recherche de la Direction
- La Direction générale du patrimoine et de l’architecture et la Direction générale de la création artistique et leur SDAFIG
- Les établissements d’enseignements supérieurs
- Le SRH du SG du ministère de la Culture
Liaisons interministérielles et institutionnelles
-
Afin de lui permettre de prendre pleinement en charge ses missions, la prise de fonctions s’accompagnera d’une période de transfert des compétences avec le/la précédent(e) titulaire du poste. Par ailleurs, dans la mesure où le DAG sera en cours de structuration à partir du 1er septembre, les missions du titulaire du poste décrites supra sont susceptibles d’évoluer afin d’éviter toute rupture de service à compter de cette même date.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie