
CHARGE DE COPRODUCTION AUDIOVISUELLE H/F
Référence : 2023-1226669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L'ECPAD a 4 missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l'audiovisuel, la conservation des archives et la valorisation des fonds de l'Armée (photos, vidéos, fil... - Localisation : 2 à 8 route du Fort - 94200 IVRY-SUR-SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Cat. A € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la cellule des coproductions (deux agents) et sous l’autorité de la cheffe du pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC), le(la) chargé(e) des coproductions audiovisuelles a pour mission d’accueillir les demandes de coproduction de films documentaires et de les analyser avant examen par un comité interne. Après sélection, il(elle) assure le suivi de production des projets dont il(elle) a la charge : accompagnement éditorial auprès des auteurs, rédaction des contrats, gestion des moyens techniques éventuels mis en œuvre par l’établissement, visionnage et retours auprès des producteurs, participation à l’organisation d’avant-premières.
Par ailleurs, le(la) chargé(e) de coproduction assure la promotion de l’établissement sur certains marchés audiovisuels (FIPADOC, Sunny Side of the doc, etc.) et au sein des réseaux professionnels (partenaires privés et institutionnels, associations de producteurs, sociétés d’auteurs, diffuseurs, etc.). Il(elle) mène également un travail de prospection, tant dans la recherche de nouveaux partenaires (sociétés de productions et diffuseurs) que de nouveaux formats de coproduction (formats courts, web-documentaires, etc.).
Enfin, le(la) chargé(e) de coproduction participe au développement des résidences d’artiste dans le champ du documentaire et des écritures innovantes.
Dans le cadre de la réorganisation de certaines activités du pôle du développement culturel et de la diffusion, un rattachement de la cellule des coproductions à l’un des départements du pôle sera éventuellement opéré au premier semestre 2023.
Afin d'illustrer au mieux ce poste, vous devrez :
- instruire les demandes de coproductions : information aux professionnels, analyse des dossiers (vérification de la conformité des dossiers, étude d’opportunité, analyse financière), organisation de comités internes, motivation des réponses auprès des producteurs,
- orienter les auteurs et les producteurs vers des sujets présentant un intérêt pour l’ECPAD et favoriser l’accès aux collections les moins exploitées,
- assurer le suivi des projets de coproduction : recherche et analyse des demandes d’images, vérification de la cessibilité des archives (ayant-droits ; droit à l’image, etc.), mise à disposition des archives (fichiers numériques et sortie de bobines), négociation et rédaction des contrats, suivis financier et budgétaire, visionnage et conformité éditoriale en lien avec la production,
- améliorer la visibilité des coproductions, en développant des outils de promotion des programmes,
- mettre en œuvre la réglementation (droit d’auteur, code des marchés publics, etc.) et les procédures juridiques et budgétaires en vigueur au sein de l’ECPAD,
- participer au déploiement de résidences d’artistes.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un fonctionnaire ou du recrutement d'un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l'agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
Profil recherché
- Expérience confirmée dans la production audiovisuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Histoire, Français, littérature et civilisation française, Musique, arts du spectacle
Compétences attendues
- Mécanisme de financement et de gestion budgétaire propre à la production audiovisuelle
- Connaissance de l'audiovisuel et des médias
- Droit d'auteur et droit à l'image
- Histoire militaire
- Analyse et synthèse
- Aptitudes relationnelles (relations clients)
- Aptitudes rédactionnelles
- Dynamisme et réactivité
- Sens de l'organisation et des priorités
- Disponibilité
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 80% de civils et 20% de militaires.
Cet établissement autonome a 4 missions principales :
- la production audiovisuelle,
- la formation aux métiers de l’audiovisuel,
- la conservation des archives,
- la valorisation de nos fonds.
L’ECPAD, service d’archives audiovisuelles définitives du ministère des Armées, conserve un patrimoine de près de 15 millions de photographies et 94.000 heures de film, résultant de la production de l’établissement depuis 1915, des versements des services du ministère des Armées et d’acquisitions d’archives d’origine privée.
Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers. L’ECPAD valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement.
L’établissement met à disposition des équipes de tournage opérationnel – les « soldats de l’image » - qui sont amenés à intervenir sur tous les théâtres d’opération pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde. L’ECPAD est également opérateur de formation et accueille des stagiaires à l’Ecole des métiers de l’image.
Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecpad.fr
Le Fort d'Ivry-sur-Seine a été construit dans le courant du XIXème siècle sous le règne de Louis-Philippe.
Fort de 7,5 hectares, cet endroit est un havre de verdure et de biodiversité que nous nous efforçons de préserver.
L'ECPAD l'occupe depuis 1946.
L’ECPAD, desservi par la ligne 7 du métro et le RER C, est à proximité immédiate de Paris. Ses locaux sont situés dans l’enceinte du Fort d’Ivry-sur-Seine et bénéficie d’un cadre de travail privilégié :
- environnement verdoyant,
- agents passionnés par leurs métiers,
- plan de formation annuel performant,
- présence d’une amicale proposant des activités…
À propos de l'offre
-
Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
Restauration sur site : possible au sein de notre Mess.
Accès : voiture (parking), métro (7), RER (C).
Télétravail : oui.
Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ mensuel).
RTT : 18 jours sur l’année (11 jours à la main de l’agent et 7 jours à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines sur l’année.
AMEP : Amicale de l’ECPAD proposant des activités.
IGESA : voyage, billetterie, aides sociales…
-
NC.
-
Statut fonctionnaire ou recrutement en tant que contractuel (L. 332-2-1 ou L. 332-2-).
-
NC
-
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel