CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL EXECUTIVE EDUCATION
Référence : 2024-1688089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INALCO
- Localisation : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PROSPECTION
- Participation à l’élaboration et à la gestion de la stratégie commerciale de la marque Inalco ExEd avec la Directrice des programmes Executive Education,
- Origination et qualification de prospects parmi les acteurs des secteurs public et privé : institutions étatiques, ONG, entreprises, OPCO, …
- Veille régulière sur les appels d’offres et appels à projets,
- Recueil et analyse des besoins auprès des prospects,
- Participation à la construction de l’offre et à la tarification proposée,
- Capacité à mettre en œuvre de manière opérationnelle la vision stratégique en actions sur le terrain,
- Veille et participation aux événements de promotion type salons, forums, journées portes ouvertes, conférences, …
- Veille concurrentielle.
GESTION PORTEFEUILLE CLIENTS EXED
- Développement du chiffre d’affaires de la cellule ExEd,
- Conversion des prospects,
- Identification, qualification et dynamisation des clients et contacts existants dans une optique de fidélisation et dans le respect des critères qualitatifs de l’Institut,
- Partage de l’information en provenance des clients pour affiner l’offre globale et assurer la bonne tenue des dossiers,
- Participation à la mise en place de d’indicateurs avec la Directrice des programmes Executive Education pour le suivi global de l’activité,
- Suivi budgétaire et reporting.
PARTICIPATION AU DEPLOiEMENT DE LA MARQUE EXED
- Forte volonté de mettre en œuvre une dynamique commerciale pour développer [BA4] la marque Inalco ExEd, étendre sa notoriété et faire rayonner son expertise dans la société et auprès des décisionnaires (dirigeants secteur public et semi-public, dirigeants et cadres d’entreprise) dans le respect de l’intégrité intellectuelle propre à la mission de l’Institut.
- Capacité à dialoguer et construire des relations de qualité avec la Fondation Inalco, afin d’optimiser l’articulation des activités liées au projet DEPHI 2030.
- Participation à l’animation de réunions internes avec le corps enseignant et les instances de la présidence pour présenter le développement de l’activité ExEd.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins de service et du développement de l’activité.
Profil recherché
Compétences théoriques et techniques
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Compréhension et adhésion aux valeurs humanistes de l’Inalco.
- Connaissance de l’offre de formation de l’Inalco
- Prospection et techniques de vente
- Maîtrise de la gestion des bases de données (ciblage prospects, clients)
- Utilisation de CRM
- Bonnes connaissances bureautiques : pack Office, messagerie électronique
- Tableaux de bord commerciaux et graphiques
- Outils de travail collaboratif
- Maîtrise de l’anglais
- Idéalement connaissance d’une des langues enseignées à l’Inalco.
Des formations en interne sont proposées si nécessaire.
Compétences générales et savoir-faire
- Relationnel : disponibilité, sens de l’écoute et de l’accueil, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
- Capacité à dialoguer avec un public Executive tout en gardant le cap sur la mission et les valeurs de l’Inalco.
- Capacité à collaborer avec le reste de l’équipe pour assurer une cohérence dans les actions menées par la cellule ExEd.
- Savoir-être : gestion du stress et des situations d’urgence, capacité à travailler en équipe (au sein de son service et avec d’autres services), sens de la ponctualité, de la neutralité et de la discrétion.
- Prise de recul.
- Capacité d’analyse et de persuasion.
- Curiosité.
- Savoir-faire : sens de l’organisation et de la planification (avec les Pôles du service), polyvalence, réactivité, rigueur, fiabilité, sens de l’autonomie et savoir rendre compte efficacement, flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités.
- Être force de proposition et savoir faire preuve de créativité.
- Capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Fort intérêt pour l’Enseignement supérieur et la Recherche
- Sens du service public
- Idéalement vous avez déjà recouvert un rôle dans un service commercial en ExEd et/ou vous disposez d’un portefeuille existant de contacts
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.
Lauréat de l’appel à projet « France 2030 » intitulé « Accélération des Stratégies des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » et porté par l’Inalco, le projet DEPHI 2030, a l’objectif de renforcer les compétences de l’établissement pour mieux diffuser et valoriser auprès du monde socio-économique (milieu associatif, entreprises, ONG, administrations publiques mais aussi particuliers) les expertises et les métiers inscrits dans son ADN. Pour plus d’informations : https://www.inalco.fr/actualites/dephi-2030-projet-de-linalco-laureat-de-lappel-acceleration-de-france-2030
DEPHI 2030 s’articule autour de deux axes :
- DEPHI Mécénat - développement de la philanthropie
- DEPHI Exed – développement de la formation des cadres
Descriptif du service
Dans ce contexte, l’équipe Executive Education est actuellement en cours de création au sein de la Direction de la Formation Continue. Elle sera composée de 3 personnes sous la responsabilité de la Directrice des programmes Executive Education et sera entièrement consacrée au développement de la notoriété de l’établissement auprès du milieu socio-économique par l’élaboration, avec les enseignants et chercheurs de l’établissement, de programmes de formation de haut niveau pour les cadres (« Executive Education ») des administrations, des associations, des ONG et des entreprises qui font actuellement face à des besoins croissants de renouvellement de leurs connaissances et de leurs compétences sur des sujets situés au cœur de l’expertise de l’Inalco.
L’équipe ExEd déploiera les programmes de formation en lien avec les activités liées au développement du mécénat portées par la Fondation Inalco.
Le/la Responsable du développement commercial Executive Education sera en charge de la prospection et de la gestion du portefeuille des clients ExEd. Il/elle participera à la construction de la stratégie commerciale ExEd et générera, en travaillant en parfaite collaboration avec le reste de l’équipe, une croissance progressive afin d’atteindre les objectifs fixés sur l’horizon du projet DEPHI 2030.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de coordination administrative