
Chargé de développement commercial ExEd
Référence : 2025-1999688
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INALCO
- Localisation : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) de développement commercial ExEd sera responsable de la prospection et de la gestion du portefeuille clients d’Executive Education. Il(elle) contribuera à la définition de la stratégie commerciale et participera, en binôme avec la chargée de développement déjà en poste et en parfaite collaboration avec le reste de l’équipe, à une croissance progressive visant à atteindre les objectifs fixés pour la première phase du projet.
En lien direct avec un public de haut niveau, il(elle) agira en tant qu’ambassadeur(rice) de la marque Inalco, en identifiant les opportunités de partenariat, en étant force de proposition pour le développement de l’offre de formation, et en assurant sa promotion auprès des publics cibles.
Dynamique et enthousiaste, il(elle) saura incarner les valeurs de l’Inalco et collaborer efficacement avec les partenaires externes ainsi qu’avec les services internes (services administratifs, enseignants-chercheurs, équipe de la Fondation, etc.).
1. PROSPECTION
- Participation à l’élaboration et à la gestion de la stratégie commerciale de la marque Inalco ExEd avec la Directrice des programmes Executive Education et avec la Chargée de développement commercial déjà en poste,
- Développement d’un portefeuille de prospects qualifiés, en capitalisant sur son expérience et ses expertises pour maximiser les opportunités commerciales,
- Veille régulière sur les appels d’offres et appels à projets,
- Recueil et analyse des besoins auprès des prospects,
- Capacité à mettre en œuvre de manière opérationnelle la vision stratégique en actions sur le terrain,
- Veille et participation aux événements de promotion type salons, forums, journées portes ouvertes, conférences, …
- Veille concurrentielle.
2. GESTION PORTEFEUILLE CLIENTS EXED
- Développement du chiffre d’affaires du pôle ExEd,
- Conversion des prospects,
- Identification, qualification et dynamisation des clients et contacts existants dans une optique de fidélisation et dans le respect des critères qualitatifs de l’Institut,
- Partage de l’information en provenance des clients pour affiner l’offre globale et assurer la bonne tenue des dossiers,
- Participation au suivi des indicateurs de l’activité,
- Suivi budgétaire et reporting.
3. PARTICIPATION AU DEPLOiEMENT DE LA MARQUE EXED
- Forte volonté de mettre en œuvre une dynamique commerciale pour développer la marque Inalco ExEd, étendre sa notoriété et faire rayonner son expertise dans la société et auprès des décisionnaires (dirigeants secteur public et semi-public, dirigeants et cadres d’entreprise) dans le respect de l’intégrité intellectuelle propre à la mission de l’Institut.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins de service et du développement de l’activité.
Profil recherché
Compétences théoriques et techniques
- Prospection et techniques de vente
- Maîtrise de la gestion des bases de données (ciblage prospects, clients)
- Utilisation de CRM
- Utilisation d’outils de prospection type LinkedIn Sales Navigator
- Tableaux de bord commerciaux et graphiques
- Outils de travail collaboratif
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitée
- Compréhension et adhésion aux valeurs humanistes de l’Inalco
- Connaissance de l’offre de formation de l’Inalco souhaitée
- Bonnes connaissances bureautiques : pack Office, messagerie électronique
- Maîtrise de l’anglais souhaitée
- Idéalement connaissance d’une des langues enseignées à l’Inalco.
Des formations en interne sont proposées si nécessaire.
Compétences générales et savoir-faire
- Relationnel : disponibilité, sens de l’écoute et de l’accueil, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents) Capacité à dialoguer avec un public Executive tout en gardant le cap sur la mission, les valeurs et le cadre institutionnel de l’Inalco. Capacité à collaborer avec le reste de l’équipe pour assurer une cohérence dans les actions menées par le pôle ExEd.
- Savoir-être : gestion du stress et des situations d’urgence, capacité à travailler en équipe (au sein de son service et avec d’autres services), sens de la ponctualité, de la neutralité et de la discrétion. Prise de recul. Capacité d’analyse et de persuasion. Curiosité et intérêt pour les sciences humaines et sociales.
- Savoir-faire : sens de l’organisation et de la planification, polyvalence, réactivité, rigueur, fiabilité, sens de l’autonomie et savoir rendre compte efficacement, flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités. Être force de proposition et savoir faire preuve de créativité. Capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable.
- Sens du service public
- Idéalement vous avez déjà recouvert un rôle dans un service commercial en ExEd et/ou vous disposez d’un portefeuille existant de contacts
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Inalco est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique, situé au cœur du nouveau Quartier latin. Créé en 1795, il demeure le seul établissement au monde à proposer une offre de formation aussi riche et reconnue, tant en France qu’à l’international, avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.
L’Inalco accueille près de 9 000 étudiants en formation initiale et compte plus de 500 personnels.
Lauréat de l’appel à projets France 2030, intitulé « Accélération des stratégies des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche », l’Inalco porte le projet DEPHI 2030, dont l’ambition est de renforcer les compétences de l’établissement afin de mieux diffuser et valoriser, auprès du monde socio-économique (milieu associatif, entreprises, ONG, administrations publiques, mais aussi particuliers), les expertises et les métiers qui constituent son identité.
Pour en savoir plus : DEPHI 2030 - Inalco
Le projet DEPHI 2030 s’articule autour de deux axes majeurs :
· DEPHI Mécénat : développement de la philanthropie ;
· DEPHI ExEd : développement de la formation à destination des cadres.
Descriptif du service
Dans ce cadre, l’Inalco a lancé en avril 2025 une nouvelle offre de formation Executive Education, organisée autour de plusieurs programmes de haut niveau à destination des cadres des administrations, associations, ONG et entreprises, qui sont confrontés à des besoins croissants de renouvellement de leurs connaissances et compétences sur des thématiques relevant des champs d’expertise de l’Inalco.
Pour consulter le catalogue : https://executive-education-inalco.fr/
Afin d’accompagner la montée en puissance de cette activité, le Pôle Executive Education (ExEd) recrute un(e) chargé(e) de développement commercial, dans le cadre d’une mission de renfort temporaire d’un an.
Le Pôle ExEd est actuellement composé de trois personnes, placé(e)s sous la responsabilité de la directrice des programmes Executive Education, et rattaché à la Direction de la formation continue.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cadre commerciale / commercial