
Chargé de développement des actions de médiation autour des IA H/F
Référence : 2025-2001289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Gif-sur-Yvette
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de la Diagonale, le ou la chargé-e de développement des actions de médiation autour des IA travaillera au sein de La Diagonale.
Il/elle aura pour rôle de développer et de gérer le déploiement à grande échelle d’actions de médiation scientifique avec des chercheurs et des chercheuses dont les travaux sont en lien avec les intelligences artificielles.
Il/Elle travaillera étroitement avec l’équipe de la Diagonale et les référents médiation de l’institut DATAIA. Il/Elle sera également amené-e à interagir avec les acteurs de l’Université Paris-Saclay impliqués dans les actions sciences-société, notamment la MISS (Maison d’Initiation et de sensibilisation aux sciences) et le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay.
Missions :
Développement et gestion de projets de médiation scientifique
Concevoir, organiser et coordonner des actions de médiation scientifique à grande échelle.
Travailler en lien direct avec des scientifiques dont les recherches concernent les intelligences artificielles.
Exploitation et création de dispositifs de médiation
S’appuyer sur les dispositifs existants pour mener les actions.
Créer de nouvelles initiatives de médiation lorsque nécessaire, et en assurer la mise en œuvre.
Activités principales de l’agent·e :
1. Médiation scientifique dans le cadre du dispositif Déclics Collèges
- Collaborer avec la chargée de mission éducation et médiation scientifique pour intégrer des équipes de recherche en IA dans le dispositif Déclics Collèges.
- Gérer l’outil numérique d’inscription et d’appariement entre scientifiques et collèges.
2. Organisation de rencontres entre chercheurs et jeunes publics
- Organiser ou participer à l’organisation d’événements favorisant les échanges entre scientifiques et publics scolaires ou extrascolaires (Recherche en baskets, écoles d’été, vacances apprenantes, Science Camps, etc.).
- Travailler en synergie avec les acteurs sciences-société de l’Université (MISS, COMPAS, etc.).
3. Suivi des intervenants scientifiques
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’un outil de gestion des contacts des scientifiques mobilisables pour des interventions.
- Suivre les référents dans les établissements scolaires (primaire et secondaire).
4. Déploiement d’une plateforme pour les stages de 3e et 2nde
- Participer à la conception et au déploiement d’une plateforme dédiée aux stages d’observation pour collégiens et lycéens.
- Assurer la promotion de ce dispositif auprès des laboratoires travaillant sur l’IA.
5. Conception de nouveaux dispositifs de médiation
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux formats d’échange et de partage des savoirs autour de la recherche en intelligence artificielle, en fonction des besoins identifiés.
Les missions ci-dessus peuvent évoluer en fonction des besoins des services.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Connaissance générale des activités sciences-société,
- Connaissance du milieu universitaire et des réseaux professionnels,
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires en lien avec l’activité (RPGD, droits à l’image, etc),
- Expérience dans la conduite de projets, notamment en lien avec la gestion et le développement d’outils numériques.
Savoir-faire :
- Travailler en équipe et savoir rendre compte de son activité,
- Gérer plusieurs projets en même temps,
- Utiliser les outils bureautiques et informatiques,
- Conduire une réunion,
- Réaliser des évaluations et des bilans,
- Rédiger des contenus et utiliser des outils de communication adaptés aux publics.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et du travail en groupe,
- Capacité à hiérarchiser les priorités,
- Sens relationnel, capacité à créer le dialogue et l’échange,
- Curiosité intellectuelle, capacité à rechercher et à mettre en œuvre de nouvelles idées.
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Descriptif du service
Description du service et du projet :
L’Institut DATAIA est l’institut d'intelligence artificielle de l'Université Paris-Saclay. Créé en 2017, il porte la stratégie de l’Université en IA en recherche, formation et innovation. Le consortium regroupe des universités, des instituts nationaux de recherche et des grandes écoles. www.dataia.eu
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de la Diagonale, le ou la chargé-e de développement des actions de médiation autour des IA travaillera au sein de La Diagonale.
Il/elle aura pour rôle de développer et de gérer le déploiement à grande échelle d’actions de médiation scientifique avec des chercheurs et des chercheuses dont les travaux sont en lien avec les intelligences artificielles.
Il/Elle travaillera étroitement avec l’équipe de la Diagonale et les référents médiation de l’institut DATAIA. Il/Elle sera également amené-e à interagir avec les acteurs de l’Université Paris-Saclay impliqués dans les actions sciences-société, notamment la MISS (Maison d’Initiation et de sensibilisation aux sciences) et le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay.
À propos de l'offre
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Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
- Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
- Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
- Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions
- En tant qu’agent rattaché à la Diagonale, la personne sera amenée à effectuer deux heures par semaine d’accueil du public au sein du Lumen
- Variabilité éventuelle des horaires de travail lors d’événements ponctuels ayant lieu en soirée ou le week-end
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Vacant à partir du 22/07/2025
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Chargée / Chargé de veille média