Chargé de Développement des politiques de l'intégration des primo-arrivants H/F
Référence : 2025-1819559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
DDETS du Bas-Rhin - Localisation : DDETS -Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
• Animation, coordination et évaluation de l’action du BOP 104 en lien avec le niveau régional et la politique de la ville
• Suivi et coordination du programme AGIR
• Participation aux comités de pilotage départementaux et régionaux
• Animation des comités techniques et de pilotage départementaux intégration
• Suivi des contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI), animation des comités de pilotage
• Coordination de l’appel à projets départemental « intégration des étrangers primo-arrivants» : instruction, conventionnement, évaluation, bilan
• Pilotage et animation des dispositifs dédiés aux primo-arrivants
• Suivi et animation du parcours d’intégration par l’apprentissage de la langue (PIAL)
• Suivi du dispositif Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi (HOPE) : participation aux réunions, promotion du dispositif
• Suivi et coordination du PIC « intégration professionnelle des réfugiés »
Appui d'un agent de catégorie C (gestion BOP 104, mise en paiement Chorus)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances
- Connaissance de l'environnement professionnel (institutionnel, social et technique) (M)
- Connaissance des politiques, mesures et dispositifs (E)
- Travail en mode projet (E)
- Connaissance du territoire et du tissu de partenaires (E)
- Avoir des connaissances budgétaires et comptables (M)
- Avoir des compétences informatiques et bureautiques (M)
Savoir-être
- Etre rigoureux **
- Réactivité ****
- Sens de l'analyse****
- Sens de l'organisation**
- Travail en équipe ***
- Animation d'équipe ***
- Capacité de synthèse ***
Savoir-faire :
- Analyser un besoin
- Anticiper un risque
- Concevoir un projet, une démarche
- Conduire un projet, une démarche
- Coordonner
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anoutchka.chabeau@bas-rhin.gouv.fr
- celine.lahitete@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
• Activités de la DDETS
La DDETS assure, sous l'autorité de la Préfète de région Grand-Est et du Bas-Rhin, le déploiement des politiques publiques, d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de développement de l’emploi, d'accès et d'effectivité des droits, d'accès et de maintien dans le logement et de travail.
Descriptif du service
• Activités du service
Le service des politiques de l’emploi et de la ville se compose de deux bureaux :
- le bureau des politiques de l’emploi
- le bureau de la politique de la ville
• Activités du bureau des politiques de l'emploi
Pilotage des politiques d’insertion, d’inclusion par l’emploi, de l’intégration (des primo arrivants) et de la ville
• Composition et effectifs du service
Effectif permanent : 18
• Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des politiques de l’emploi
• Liaisons fonctionnelles
Services et opérateurs de l’État, Région, Collectivité Européenne d’Alsace, monde associatif et usagers.
À propos de l'offre
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Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
ddets-directeur@bas-rhin.gouv.fr
La Directrice départementale, Mme CHABEAU
ddets-directeur@bas-rhin.gouv.fr
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
Personnes à contacter (mail) :- Anoutchka Chabeau - Directrice départementale - anoutchka.chabeau@bas-rhin.gouv.fr
Autres personnes à contacter (mail) :
LAHITETE Céline -Responsable du service des politiques de l’emploi
celine.lahitete@bas-rhin.gouv.fr / 06 38 12 28 01
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Spécificités du poste / Contraintes : réunions tardives, relations partenariats, déplacements.
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Art. L332-2, 1°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative