Chargé de developpement du compostage - SMECTOM DU PLANTAUREL

Référence : O009241108000985

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Varilhes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Afin d'atteindre les objectifs de réduction des déchets dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), le pôle réduction des déchets conduit un programme d'actions de terrain afin d'avoir un impact sur les tonnages de déchets collectés : Gestion des biodéchets et prévention des déchets verts, sensibilisation des publics...

Sous la responsabilité du/de la responsable du Pôle réduction des déchets, et du coordinateur·trice des actions de terrain, le·a chargé·e de développement du compostage organise la gestion des implantations de sites de compostage collectifs et partagés ainsi que de leur suivi par l'intermédiaire de l'équipe opérationnelle du service biodéchets (3 opérateurs). Il·elle assure également le développement de l'animation du réseau de référents de site.

Déploiement de la gestion séparée des biodéchets sur le territoire :
- Démarcher les communes, les bailleurs sociaux et privés, les établissements publics et privés pour leur proposer la solution du compostage collectif ou partagé.
- Mettre en oeuvre des projets d'installation (dimensionnement des besoins, localisation des sites, installation du matériel). Gérer les réapprovisionnements en composteurs avec le chef de pôle.
- Gérer le suivi technique des composteurs partagés, qu'il soit réalisé en direct par les agents du Smectom, en lien avec la coordonnatrice des actions de terrain ou par des prestataires externes.
- Gérer les actions en faveur du compostage individuels (ventes) et promotions de la pratique sur le territoire.

Développement et animation du réseau des référents de sites :
- Recruter les citoyens, référents de sites s'engageant pour la promotion du compostage au sein de leur localité et du territoire. Animer et dynamiser le réseau par l'organisation d'évènementiels et formations sur le compostage.
- Organiser la formation des référents en planifiant et mettant en oeuvre les formations régulières et planifiées de magiciens du compostage et de référents de sites.
- Concevoir, mettre en oeuvre et participer aux actions de terrain du pôle réduction des déchets et autres évènementiels. (Travail en équipe et en lien avec le service sensi).

Suivi des actions :
- Suivi et renseignements des outils de collecte des données des actions mises en oeuvre (BDD).
- Renseignement et suivi des actions dans le logiciel LOGIPROX.

Profil recherché

- Niveau Bac à Bac+3 souhaité
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'animation
- Diplôme de maitre composteur / guide composteur
- Permis B exigé.
- Sensibilité pour les actions de préservation de l'environnement et de prévention des déchets.
- Travail en extérieur. Sens du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe.

À propos de l'offre

  • Madame la Présidente
    SMECTOM DU PLANTAUREL
    Direction des Ressources Humaines
    Las Plantos
    09120 Varilhes
    contact@smectom.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de la gestion des déchets

D'autres offres pourraient vous intéresser