
Chargé de développement économique et international H/F
Référence : 2025-2063840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée Rodin
Musée Rodin - Localisation : 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au Service du Développement et des Ventes et au Département de la Communication, des Publics et du Développement et sous la responsabilité de la Cheffe du Service du Développement et des Ventes et en lien étroit avec la Responsable de gestion administrative et commerciale, l’agent participera à l’ensemble des missions exposées ci-après et devra plus généralement gagner en connaissance sur l’œuvre d’Auguste Rodin.
A ce titre, il assurera les missions suivantes :
1 - Administrer et développer la "Vente à distance" des reproductions de sculptures en résine moyen et grand format et des produits de la boutique
- Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions commerciales, de prospection et de communication par produits ou secteurs, en B-to-B ou en B-to-C (vente aux particuliers, vente à des revendeurs, élaboration de comptoirs pour les expositions « hors les murs »)
- Entretenir une base de prospects commerciaux hiérarchisée, animer un réseau
- Veiller à la rentabilité de l’activité
- Pendre en main le discours sur les reproductions de sculptures et participer à la rédaction de documents commerciaux personnalisés (offres et argumentaires de vente)
2 - Contribuer aux initiatives de développement économique du musée et les accroître, notamment en lien avec le développement international
- Développer économiquement toutes les ressources du musée par la création de nouveaux modèles de développement commerciaux en vue de la vente de projets à l’international et en proposant de nouveaux types de prestations et services
- Représenter le musée auprès de clients et prospects internationaux
- Gérer des projets internationaux (coordination transversale, pilotage de rétroplanning, suivi d’avancement, rédaction de comptes-rendus, préparation et animation de réunions, préparation et participation aux négociations…)
3 - Administrer et veiller à la croissance du chiffre d’affaires de la boutique en ligne du musée (e-commerce)
- Analyser la performance et proposer des pistes de développement stratégique et opérationnel (benchmarks, optimisation du parcours client)
- Orchestrer l’effort promotionnel (webmarketing, actions commerciales, suivi des newsletters avec le responsable marketing et le service de la communication)
- Mettre en ligne les nouveautés produits et animer le site
- Gérer le service client (analyser les demandes, trouver des solutions, répondre aux clients pour participer à l’optimisation de leur expérience/leur satisfaction)
4 - Collaboration aux missions globales du service et à l’actualité de l’ensemble de l’activité
Profil recherché
Savoir technique :
- Développement commercial - Expert
- Techniques de négociation - Maîtrise
- Pratique de l’anglais (oral et écrit) – Maîtrise
- Pratique des outils bureautiques (word, excel, internet) – Maîtrise
- Appétence pour le secteur culturel et/ou muséal - Pratique
Savoir-faire
- Capacité rédactionnelle et d’expression orale – Expert
- Gestion de projet - Maîtrise
- Capacité de synthèse – Maîtrise
- Capacité d’analyse – Maîtrise
- Capacité à construire un reporting – Maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
- Rigueur - Maîtrise
- Aisance relationnelle – Expert
- Esprit de conquête, de développement - Expert
- Esprit de collaboration - Expert
- Sens de l’organisation – Expert
- Esprit d’innovation – Maîtrise
- Sens de l’initiative - Maîtrise
- Réactivité - Expert
- Capacité d’adaptation, flexibilité – Maîtrise
Profil : diplômé(e) de l’enseignement supérieur dans le domaine commercial. Expérience d’idéalement 3 à 5 ans dans un poste similaire.
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître l’œuvre d’Auguste Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
Au sein du Département de la Communication, des Publics et du Développement, le Service du Développement et des Ventes a pour objectif de développer les ressources propres du musée. Son activité est d’autant plus importante que le musée Rodin doit s’auto-financer à 100%, comme évoqué plus haut.
Dans ce cadre, plusieurs activités sont intégrées, notamment :
- la vente de produits auprès de partenaires extérieurs (vente à distance)
- la création de projets internationaux à vocation de développement économique
- la vente de produits au sein de la boutique physique du musée et sur la boutique en ligne (reproductions de sculptures, livres, papèterie, bijoux, tee-shirts, objets de décoration...)
- la vente des billets d’entrée au musée
- le suivi des concessions de l’établissement
Le service est composé de 12 agentes et agents permanents, dont une cheffe de service, une équipe de vente de 8 personnes, un chargé de marketing produit et commercial, une responsable de gestion administrative et commerciale, un chargé de développement économique et international (poste objet de cette offre).
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. BOYREAU Camille, [email protected], cheffe du service du développement et des ventes
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Horaires de bureau
Télétravail possible selon les contraintes du serviceGéographiques : Site de Paris et très ponctuellement à Meudon
Processus, procédures, modes opératoires, consignes : Respect des procédures budgétaires et réglementaires internes
-
Poste ouvert uniquement aux contractuels relevant de la catégorie concernée C et de groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé d'études économiques