
chargé de développement projet langues et communication
Référence : 2025-1993882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : UFR Langues et Communication, laboratoire TIL, 4 Bd Gabriel, Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION ET ACTIVITES
La personne recrutée a pour mission principale d’aider au développement d’IncluKIT (Inclusive Intercultural Communication Training Kit for Initial Reception of Migrants). IncluKIT est un outil de formation à destination des personnes travaillant dans l’accueil des migrant.es en Europe. Le projet pilote a obtenu un financement FIT FORTHEM en 2022-23 et avait pour but d’appliquer les approches théoriques dites critiques de la communication interculturelle de manière concrète. Il a débouché sur la création de trois outils de formation disponibles en 5 langues. L’équipe souhaite désormais passer à une phase de développement plus ambitieux du projet.
La personne recrutée a deux tâches principales : la dissémination du pilote existant et l’établissement d’une stratégie de développement à moyen terme. Elle doit communiquer régulièrement avec l’équipe européenne de chercheurs : des tâches plus ponctuelles pourront s’ajouter dans ce cadre.
La diffusion du pilote déjà existant se fera à travers une large campagne de communication dans les pays potentiellement concernés. La personne recrutée doit identifier des cibles aussi bien dans le milieu universitaire (à commencer par les universités membres de FORTHEM) que dans le milieu associatif et dans la société civile, puisqu’IncluKIT s’adresse dans sa forme actuelle à des bénévoles et des professionnels travaillant dans le domaine de la migration.
La deuxième mission est l’établissement d’une stratégie de développement du projet au-delà de la phase pilote. Certaines pistes ont déjà été identifiées, comme la création de nouveaux scénarios pour le kit de formation à partir de nouvelles campagnes de collecte de données (par exemple pour de nouveaux publics, comme les forces de l’ordre ou les décideurs politiques locaux) ou la traduction du pilote vers de nouvelles langues. La personne recrutée est également chargée de trouver des chercheurs potentiellement intéressés dans FORTHEM et au-delà et d’identifier des pistes de développement (financements, publications, etc.).
La personne recrutée travaille en lien étroit avec le porteur de projet et l’équipe de chercheurs mais aussi avec les partenaires extra-universitaires (en particulier les bénévoles du réseau SIETAR). Elle rend compte de son travail régulièrement (notamment par mail) et organise des réunions mensuelles de suivi avec l’équipe. Elle rédige un rapport circonstancié des actions de communication réalisées et fournit une liste des nouveaux contacts prêts à s’engager activement dans la deuxième phase du projet. Elle élabore et formalise un plan stratégique à moyen terme qu’elle soumettra à l’équipe de chercheurs à l’issue de son contrat. Elle peut être amenée à effectuer des tâches plus ponctuelles, notamment la mise à jour du site internet du projet
Profil recherché
Le candidat, de niveau minimum BAC +3, est de préférence titulaire d’un master dans un domaine proche de ceux liés au projet (communication interculturelle, sociologie, psychologie, etc.). Une expérience de la recherche scientifique et du monde universitaire est fortement appréciée, afin de pouvoir contribuer au projet et communiquer efficacement avec l’équipe de chercheurs.
La personne recrutée justifie d’un niveau C1 minimum en anglais car toute la communication autour du projet se fait dans cette langue. La parfaite maîtrise du français n’est pas obligatoire. Des compétences de communication orale et écrite seront nécessaires (conduite de réunions, mails, etc.) ainsi que des compétences informatiques de base (Word, Excel, etc.).
Un intérêt pour la question des migrations, une expérience et/ou des contacts dans ce domaine sont souhaités, ainsi que les qualités humaines et relationnelles nécessaires pour ce type de projets.
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : 15/09/25
- Fin de contrat prévisible : 15/03/26
- CCD de 6 mois non renouvelable
- Temps incomplet 50%
- Télétravail possible après période d’intégration
- Rémunération : 972,25€ brut mensuel (50%)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
cf descriptif du projet recherché
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Qui sommes-nous ?
Site UBE
Descriptif du service
AFFECTATION
Le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage (TIL UR 4182) de l'Université Bourgogne Europe réunit des chercheurs issus de l'UFR Langues et Communication : anglicistes, hispanistes, italianistes, germanistes et des collègues littéraires. Les thématiques allient recherches disciplinaires et approches interdisciplinaires.
La personne recrutée travaillera également en lien avec le FORTHEM Lab Diversité et Migration.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière UBE
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche