
Chargé de développement touristique à l'international
Référence : 2025-1941820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous l’autorité du chef du pôle tourisme international, vous participez à la définition et à la mise en œuvre du plan de promotion et de commercialisation de l’offre (visites des monuments, activités culturelle et événementielles, offres locatives…) pour le réseau de monuments du Centre des monuments nationaux, dans une optique d’accroissement de la fréquentation et de valorisation de l’établissement à l’international.
Vous participez également au développement des ventes et à la commercialisation de la billetterie et e-billetterie auprès du grand public et des professionnels du tourisme, en vue d’accroître les ressources propres de l’établissement (ventes à l’avance, conventions de bons d’échange…).
Vous développez et entretenez une relation commerciale spécifique avec les grands comptes dont les TO, agences de voyage et OTA avec un accompagnement personnalisé et des prestations spécifiques (analyse des ventes, taux de remplissage, suggestions d’actions marketing…).
Vous participez à l’analyse des marchés et à l’élaboration d’une veille touristique.
Vous participez également à l’ensemble des activités liées au développement des SI commerciaux au CMN et anticipez les besoins d’évolutions techniques pour les professionnels du tourisme (gestion du back-office, paramétrages, rédactions des process, suivi du développement du module de vente sur Internet en lien avec les services concernés, équipement de nouveaux sites, développement de nouveaux projets…)
Enfin, vous participez à l’élaboration du plan d’actions à l’international et à la promotion de l’offre en axant prioritairement les actions sur des supports numériques innovants.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en œuvre du plan de commercialisation de l’établissement sur les marchés étrangers :
• Prospection,
• Démarchages auprès des professionnels du tourisme en France (agences réceptives) et à l’étranger (tours opérateurs, agences de voyage, OTA, agences événementielles…),
• Encadrement de la revente : définition de quotas, définition de périodes encadrées en fonction des flux
• Participation aux salons / workshops, démarchages commerciaux, organisation d’éductours…
Suivi et développement des recettes des ventes à l’avance auprès des professionnels du tourisme :
• Elaborer et mettre en place des outils de retours sur investissement suite aux actions commerciales menées
• Suivre et analyser l’activité de la billetterie vendue à l’avance
• Participer à l’optimisation de la politique tarifaire en proposant de nouvelles tarifications (évolution des conditions de vente, politique de remises…)
• Suivre, en lien avec le Département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs, la gestion du fichier clients via la base CRM pro du CMN
Participation au développement de nouveaux outils de commercialisation :
• E-billetterie,
• API avec des revendeurs
(...)
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
• Diplômé BAC + 5 ou expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans une fonction équivalente.
• Formation Commerce / Marketing / Tourisme.
• Maîtrise des techniques et des modes de commercialisation des produits culturels et touristiques et des structures de promotion.
• Excellente connaissance du secteur d’activité et connaissance de l’offre culturelle des monuments nationaux.
• Intérêt pour les technologies de l’information, les outils de billetterie et de CRM.
Compétences techniques :
• Appétence pour les outils de vente et leur environnement
• Connaissance de l’environnement touristique et des techniques commerciales de communication ; Connaissance des technologies de l’information (exploitation de l’environnement digital)
• Connaissance, et si possible maîtrise, d’un logiciel de création graphique type Photoshop, Indesign, Canva ;
• Maîtrise des outils bureautiques courant (Pack Adobe, Excel notamment)
Savoir-faire :
• Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais impératif
• Solides capacités de rédaction et de création (supports de promotion)
• Capacité à négocier et convaincre, force de proposition
• Capacités d’autonomie, d’organisation et de planification
• Capacité d’analyse, de synthèse
Savoir-être :
• Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication et goût du travail en équipe
• Sens de la diplomatie et de la discrétion,
• Travail en équipe et en mode projet
• Ouvert, curieux,
• Organisé et rigoureux.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
La direction du développement économique et de la relation visiteurs a pour mission de développer et d'organiser l'ensemble des activités économiques de l'établissement, avec pour double objectif le développement équilibré de la fréquentation visiteurs et l'augmentation des ressources propres nécessaires à la mise en œuvre d'une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse.
Elle intervient plus particulièrement dans trois domaines : l'accueil des visiteurs et la billetterie (y compris l'ensemble des sujets relatifs au tourisme), les occupations domaniales et les 80 librairies boutiques présentes dans les monuments du réseau ainsi que le site de e-commerce.
Liaisons hiérarchiques : chef du pôle tourisme international
Liaisons fonctionnelles : membres du pôle tourisme international, notamment en charge du suivi des dossiers commerciaux et de développement billetterie : équipe de 2 personnes ; membres du département du développement de la fréquentation et de la relation visiteurs
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 29 832€ bruts annuels et 33 730€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
• Accès au restaurant administratif
• Mobilité professionnelle
• Possibilité d'effectuer certaines tâches en télétravail, après accord du supérieur hiérarchique et autorisation préalable de la DRH -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale