Chargé de dialogue de gestion (h/f) - La Courneuve

Référence : O093251014000891

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Courneuve
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe de la direction des finances et de la direction des ressources humaines, le.la chargé.e du dialogue de gestion exerce ses missions dans le cadre des orientations définies par la collectivité et formalisées dans le projet d'administration. Sous la responsabilité d'une codirection, vous assistez les Pôles de direction générale et travaillez en étroite collaboration avec les différentes directions. Vous pilotez la préparation du budget ressources humaines et suivez son exécution. Vous contribuez à la structuration et à l'animation d'une démarche de dialogue de gestion et menez des missions d'appui au pilotage et d'inspection

* Encadrer l'établissement et le suivi des prévisions budgétaires de la collectivité et aider à la décision stratégique.
- Recueillir, synthétiser et analyser les informations et documents comptables, budgétaires et sociaux afin notamment d'établir les prévisions budgétaires en matière d'objectifs et d'organisation.
- Veiller à la fiabilité des informations transmises ; mesurer, analyser et alerter sur les écarts constatés.
* Apporter un appui à l'animation et à la structuration des démarches de pilotage (dialogue de gestion, tableaux de bord, ...)
- Elaborer avec la direction générale et les directions les référentiels de pilotage (feuilles de route politiques, revues de projets, activités..);
- Définir les informations nécessaires à la direction générale et aux services pour leur pilotage : indicateurs, échéanciers...;
- Mettre en place un dispositif de dialogue de gestion et de revue de pilotage, veiller à son déploiement et à son animation, en particulier en sensibilisant aux enjeux du contrôle de gestion et communiquant sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Concevoir et animer des formations internes.
- Conseiller et apporter une aide technique aux directions pour déployer les outils de pilotage de leurs activités et de leurs projets
* Missions complémentaires en étroite collaboration avec la chargée de projet RH et conseil en organisation à l'accompagnement des directions dans la transformation de leurs organisations
- Contribuer à cadrer l'intervention avec les directions (analyse des besoins et contraintes, construction d'une démarche d'intervention adaptée, formalisation d'un cahier des charges de l'intervention (fiche projet) et validation)
- Participez à l'organisation des travaux en lien avec les directions, préparer et animer les réunions, contribuer à l'élaboration de livrables à différentes phases du projet (état des lieux, scénarios d'évolution, préparation à la mise en ½uvre et, le cas échéant, appui au déploiement)
- Accompagner les directions dans la réalisation des audits et optimiser les processus (diagnostics, analyse,....)

Profil recherché

Diplôme de niveau 7 (Bac+5) IEP, Ecole de management, master gestion / audit / contrôle de gestion
Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences en droit et finances publiques
Connaissance des méthodes d'évaluation, de prospective et de stratégie
Maîtrise de la démarche « gestion de projet » et ses outils
Maîtrise des méthodes et des outils de l'audit et du contrôle de gestion
Maîtrise des outils bureautiques et de requêtes (Word, Excel, PowerPoint, Mind Manager, Project, Sharpoint, Business Object, Access.)
Capacités rédactionnelles
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation et rigueur
Capacité d'innovation et force de propositions
Sens de la pédagogie
Sens du travail en équipe, aptitude et volonté de travail en système collaboratif et partage des informations
Autonomie
Discrétion

Qui sommes-nous ?

La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d?ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L?innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au c?ur d?un service public de proximité porteur de sens.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, rue Gabriel Péri
    93126 LA COURNEUVE CEDEX
    ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/12/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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