
CHARGÉ·E DE DOMAINE PATRIMOINE ET MAINTENANCE H/F
Référence : 2025-2031561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône
Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l'eau et de l'attractivité des territoires - Localisation : 2 RUE DE LA QUARANTAINE, 69005, LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé au siège de la direction territoriale à Lyon, votre défi majeur sera de piloter l’amélioration de la connaissance du patrimoine d’infrastructures de la direction territoriale et de participer à la structuration de la filière maintenance-patrimoine.
Sous l’autorité du responsable du bureau maintenance, vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents bureaux du service, les unités territoriales d’itinéraires (UTI) en charge de la maintenance du réseau (environ 150 agents concernés) et les services du siège. Vous serez amené(e) à travailler en équipe projet avec les 3 autres chargés de domaine du bureau maintenance (chargés de domaine budget, maintenance, matériel). Au travers de l’animation de réseaux de référents en UTI et de participation à des travaux de co-construction pilotés par le siège de l’établissement. Vos principales missions constitueront à :
En tant que référent « patrimoine » à l’échelle de la direction territoriale :
o Piloter la politique de la DT pour la connaissance du patrimoine des ouvrages et du linéaire :
- Élaborer la politique du patrimoine linéaire (berges) ;
- Animer le réseau des correspondants en UTI pour la réalisation des campagnes de visites techniques ;
- Exploiter et valoriser la base de données ouvrage ;
o Participer aux travaux nationaux :
- Contribuer à la démarche de co-construction des lignes directrices de l’établissement en matière de politique de gestion patrimoniale ;
- Participer aux travaux d’amélioration de l’outil actuel, et améliorer le rendu compte auprès des UTI.
En binôme avec la référente « maintenance » du bureau, développer les synergies entre la filière maintenance et patrimoine en renforçant le lien entre elles, et en particulier :
o Administrer et assurer en binôme la mise à jour de la base de données ouvrage et de l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO
o Prendre part au déploiement de la nouvelle GMAO unique nationale ;
o En lien avec les UTI, rechercher des améliorations de l’organisation de la filière maintenance-patrimoine.
En équipe projet avec les agents du bureau maintenance, accompagner le projet d’évolution de la maintenance à horizon 2030, notamment :
o Contribuer aux travaux de l’équipe projet immobilier du réaménagement de 8 centres de maintenance en conduisant des analyses sur site et des projets pour optimiser les espaces de travail ;
o Participer aux travaux de modernisation de l’exploitation en tant qu’appui à la conduite d’opération ;
o Développer et améliorer les méthodes de maintenance : politique de gestion des stocks, mutualisation des matériels, externalisation de certaines prestations
o Améliorer les conditions de travail des agents de maintenance de la DT en contribuant aux démarches relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Profil recherché
Comment nous voyons notre prochain membre de l’équipage ?
Vous êtes intéressé par la voie d’eau, ses infrastructures et ses métiers.
Vous avez l’expérience et le goût pour le pilotage de projets, l’animation de réseau et la transmission. Votre aisance relationnelle et votre esprit de synthèse vous permettent de vous adapter à différents interlocuteurs en interne, d’assurer une bonne écoute terrain ainsi qu’une bonne transmission des besoins de votre filière.
Vous maîtrisez la gestion et l’exploitation de bases de données.
Une culture de l’entretien-maintenance d’un patrimoine d’infrastructures sera appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, VNF répond à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Descriptif du service
Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ?
Voies Navigables de France est engagé dans un grand projet de modernisation de l’exploitation de son réseau, qui implique une évolution des missions et de l’organisation de la maintenance. L’amélioration de la connaissance de l’état de notre patrimoine d’ouvrages (écluses, barrages, berges, …) est un enjeu majeur et une priorité de l’établissement pour les années à venir.
À propos de l'offre
-
Pourquoi choisir VNF ?
Au-delà de l’ambition portée par l’établissement, VNF a également à cœur de mettre en place un environnement de travail sain et accueillant, favorisant l’équilibre vie professionnelle / personnelle.
Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents, leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel.
-
Au sein d'un environnement de travail privilégié en bordure de Saône dans le vieux Lyon, vous aurez accès à un parking et serez à proximité des transports en commun (bus, métro, train).
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle : vous aurez la possibilité de télétravailler.
Pour mener à bien vos missions vous serez équipé d'un smartphone, d'un ordinateur individuel et utiliserez les véhicules en pool.
Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de la DT Rhône Saône et à l’antenne parisienne du siège de VNF sont à prévoir. Le permis B est requis.
Poste soumis à l'horaire variable.
Vous pourrez bénéficier des titres restaurant et de la complémentaire santé, selon les conditions définies par l’établissement.
Groupe RIFSEEP VNF : 3 - Niveau VNF : TAM 5
Code poste RENOIRH : PVNF019283
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien de transport