Chargé de facturation et assistant comptable

Référence : O017240906001153

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saintes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de facturation- assistant comptable (H/F) réalise la facturation.
Rattaché.e à la Direction des Affaires financières, il/ elle contribue à l'analyse de la gestion commerciale et financière de la collectivité territoriale.

A ce titre, il/ elle sera chargé.e de réaliser les missions suivantes :
* Émission des factures :
o Préparer et émettre les factures d'adhérents conformément aux contrats/ tarifs et commandes établis
o Contrôler / Traiter les factures fournisseurs correspondantes aux commandes adhérentes
o S'assurer de l'exactitude des informations et de la conformité aux règles d'acceptation, aux normes comptables/réglementaires (TVA...)
o Percevoir et étudier les causes d'anomalies/de lacunes dans les informations sources (Bon de commandes, contrats, factures fournisseurs)

* Suivi des paiements :
o Contribuer au suivi des paiements et aux relances des adhérents en cas de retard (recouvrement)
o Collaborer avec les autres services pour résoudre les problèmes liés aux paiements
o Assurer une communication efficace avec les adhérents, les éditeurs de logiciels et d'autres prestataires pour résoudre les problèmes

Il/ elle pourra également être amené.e à :

* Effectuer un reporting et un suivi de la gestion commerciale :
o Participer à l'élaboration et à la mise en place des outils de suivi et de contrôle commercial /financier
o Élaborer des rapports réguliers sur l'état de la facturation
o Analyser des données liées à la facturation

* Optimiser les processus :
o Proposer des améliorations dans le processus de facturation et dans la chaîne commande - facturation - recouvrement.
o Préparer la documentation/des tutoriels des processus effectués

* Assurer une veille réglementaire :
o Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires en matière de facturation (TVA...) du cadre fiscal, juridique et commercial de la collectivité.

Conditions d'exercice :
Temps complet : 39h00 avec RTT
Télétravail alterné
Accès au CNAS
Titres restaurant
Participation à la mutuelle prévoyance et santé

Profil recherché

- Formation initiale souhaitée : idéalement diplôme de niveau BAC +2 à Bac + 3 en comptabilité, contrôle gestion

- Expérience requise : 2 ans minimum dans la gestion de la facturation, de préférence dans une collectivité. Idéalement, une expérience dans le secteur des logiciels ou des services liés aux collectivités territoriales.

- Savoir-faire demandés :
Analyser
Anticiper
Planifier et prioriser
Communiquer
Etre force de proposition
Maîtrise et application des procédures définies
Réalisation et suivi d'indicateurs et tableaux de bords
Maîtrise des outils informatiques de gestion et de facturation

- Savoir-être :
Autonomie
Ecoute
Qualités relationnelles
Organisation
Réactivité
Rigueur

- Connaissances :
Fonctionnement des collectivités territoriales
Comptabilité publique / privée

Qui sommes-nous ?

Vous voulez intégrer une équipe à taille humaine ? Vous êtes attaché.e à la mission de service public et vous aimez partager votre expertise ? Rejoignez-nous !

Soluris est un opérateur public de services numériques (OPSN) qui conseille et accompagne près de 600 collectivités adhérentes depuis 37 ans.

Notre vocation ? faciliter la transformation numérique du service public local.

Notre objectif ? apporter des solutions techniques performantes et des prestations d'accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.

Nos atouts : un ancrage local, une équipe investie (70 collaborateurs) et un travail rapproché avec des partenaires nationaux.

À propos de l'offre

  • Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente, Céline Viollet, en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste.
    Les agents fonctionnaires devront joindre
    également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/10/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

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