
Chargé de fonds photographiques H/F
Référence : 2025-2072722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
Médiathèque du patrimoine et de la photographie - Localisation : rue du Fort de Saint Cyr 78180 Montigny-Le -Bretonneux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté au site du fort de Saint-Cyr (Yvelines), le chargé de collections est intégré au pôle documentation du département de la photographie qui compte 9 chargés de collections. Responsable de plusieurs fonds d’auteurs photographes, il participe à la collecte, en assure le classement et la description. Il est associé aux actions de valorisation scientifique et culturelle des fonds photographiques.
Missions
Il participe à la collecte des nouveaux fonds photographiques et il est en contact avec les photographes donateurs ou leurs ayants droits.
Il assure le travail de classement et de recherche sur les fonds photographiques d’auteurs qui lui sont confiés. Ces fonds regroupent des archives, des tirages, des négatifs et des fichiers images ou textes sur supports numériques. Il a la responsabilité du traitement intellectuel, technique et matériel (classement, conditionnement, gestion et inventaire) de ces fonds.
Il assure la préparation des lots de documents destinés à la numérisation.
Il est amené également à effectuer des recherches dans ces fonds lors de demandes du ministère, du diffuseur commercial, de chercheurs ou d’institutions extérieures, notamment en vue d’expositions et de projets d’édition.
Il pourra participer à l'élaboration et à l’animation d’initiatives de valorisation du département et de l’établissement.
Il est associé aux corrections des bases patrimoniales de la MPP, notamment la base Mémoire.
Pour bien connaître les attentes du public et l'ensemble des fonds conservés à la MPP, il sera amené à assurer des séances de présidence de salle à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) sur un rythme minimum de deux séances d’une demi-journée par mois
Possibilité d’adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités de service.
Déplacements ponctuels à prévoir et réguliers sur Charenton-le-Pont pour assurer des permanences en salle de lecture. Déplacements réguliers à prévoir à Paris, en Île-de-France et en régions auprès des donateurs photographes et de leurs ayants droits.
Profil recherché
Titulaire d’un master 2 en histoire ou histoire de l’art minimum, ayant de solides connaissances en histoire de la photographie et une expérience avérée en service d’archives.
Rigueur, minutie, méthode
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et de la méthode
Rigueur et sérieux
Adaptation
Autonomie et sens de l’initiative
Compétences comportementales :
Sens du travail en équipe
Ouverture d’esprit, flexibilité
Maîtrise de soi
Ponctualité
Goût pour le secteur du patrimoine et des archives
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-francois.delmas@culture.gouv.fr
- sandrine.sartori@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La MPP est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Elle a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques,
- le patrimoine photographique de l'État, riche de plus de vingt-cinq millions de phototypes remontant aux origines de la photographie.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique, aujourd'hui disponibles sur la plate-forme POP.
Outre le secrétariat général, la MPP compte deux services scientifiques :
le département du patrimoine, organisé en 4 services (documentation, archives, bibliothèque, CRMH) sous l’autorité de la directrice adjointe.
le département de la photographie organisé en 4 services : deux services des fonds (un à Charenton et un à Saint-Cyr), une régie des collections, un atelier photographique. Le service des fonds Saint-Cyr est placé sous l’autorité directe de l’adjoint au chef du département.
Elle est implantée sur deux sites :
Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) - adresse du siège
Fort de Saint-Cyr (Yvelines)
Descriptif du service
La MPP conserve l’une des plus importantes collections photographiques d’Europe. L'origine des collections remonte à la première commande de l'État en 1851. Depuis, le service s’est progressivement enrichi, jusqu’à conserver une collection remarquable par son ampleur et sa diversité. Outre les grands noms de la photographie du 19e siècle (Baldus, Le Gray, Marville, Mieusement, Atget), la collection comprend également des fonds d’objets d’art, un important ensemble de photographies sur la Première Guerre mondiale, mais également des fonds de portraits permettant d’illustrer la vie intellectuelle et artistique des 19e et 20e siècles : atelier Nadar, Studio Harcourt ou Sam Lévin. Enfin, la MPP mène une politique active de sauvegarde de fonds photographiques d’auteurs. Après Jacques-Henri Lartigue et André Kertész, les fonds Willy Ronis et Gilles Caron ont récemment rejoint les collections, qui s’ouvrent également à des donations de photographes contemporains comme Denis Brihat, Gladys, Michael Kenna, Dolorès Marat, Jean Mounicq et à des photoreporters, comme Gilles Caron, Raymond Depardon, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Christine Spengler et Patrick Zachmann.
Le classement, l’inventaire et l’indexation des images permettent l’alimentation de la base de données Mémoire. La MPP participe à plusieurs dizaines de projets d’expositions et de publications chaque année, notamment avec de multiples institutions françaises et étrangères.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
1.Secrétaire général : sandrine.sartori@culture.gouv.fr
2.chef du département de la photographie : matthieu.rivallin@culture.gouv.fr
3.adjoint au chef du département de la photographie : jean-francois.delmas@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Déplacements et réguliers sur Charenton-le-Pont pour assurer des permanences en salle de lecture.
Déplacements ponctuels à prévoir en Île-de-France sur le territoire national et à l'international.
Possibilité d’adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités de service. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de veille média